Escalade

Dans Escalade

Rocopolis Décembre 2022

Le 15/12/2022

Comme tous les ans, le club a organisé un week-end complet d’escalade, dans la plus grande salle d’Espagne. Cette année, comme nouveauté, il a été constaté sur place l’ouverture d’une nouvelle salle de blocs, construite selon les tendances actuelles, et qui a eu un franc succès auprès des participants.

Autre nouveauté cette année : quinze membres du Club Alpin de Pau sont venus se joindre à ceux d’Orthez, ce qui a donné un total de trente-huit participants, encadrants compris.

Le voyage en bus s’est fait avec un chauffeur différent des autres années, une conductrice très aimable, avec qui il aurait été bien difficile de ne pas s’entendre.

Un mot sur le week-end, car certains participants étaient déjà venus par ici ; la magie a cependant opéré durant les deux jours et les jeunes comme les moins jeunes ont eu leur compte de plaisir durant ces deux journées. Les voies sont multiples dans la salle, les salles de blocs également. Le parcours aérien, véritable via ferrata qui traverse la salle au moyen de différents appareils, a eu un le même succès que d’habitude. Quant à la salle de blocs nouvellement construite et sentant bon le neuf, elle proposait une quantité de voies sur deux niveaux, comportant toutes les difficultés. On peut imaginer la ténacité de certains pour en venir à bout... certains doigts ont eu besoin de pansements le soir même, d’autres le lendemain matin... Benoît avait prévu une initiation au dry-tooling, initiation, qui, elle aussi était une nouveauté.

Le club a été parfaitement accueilli à la salle, avec un excellent repas comportant une entrée de jambon, puis une salade complète, une imposante paella, et, pour finir, un gâteau à la carotte qui a fait l’unanimité.

Un excellent week-end venait de se terminer et les remerciements vont à tous : la salle de Rocópolis, les organisateurs, les participants, les encadrants, le guide de haute montagne qui supervisait tout, la conductrice du bus, les amis Espagnols venus rendre visite au long des deux jours... et l’auteur de ces quelques lignes pour son travail de scribe.

 

Dans Escalade

Escalade adultes à Arguibelle

Le 01/06/2021

Arguibelle5 mai 2021

Sortie en escalade à Arguibelle dimanche 30 Mai, que du bonheur reprendre goût à la grimpe..sentir le rocher..lire la voie..choisir ses appuis..et s élever.. un super exercice..merci à Jacques le magnifique..jean marc apprenti ..Alexis le jeune fougueux..et moi même votre serviteur..on a bossé avec le sourire..vive le caf d orthez et à dimanche prochain..on vous attend..

François

Dans Escalade

Sortie Escalade Espagne

Le 11/02/2020

En remplacement sortie Glace
Escalade à canfranc, dalle Santa Cristina 4 lg
Escalade à Rapun Sabiñanigo
Grande voie à Arguis

Lien photos 2

Dans Escalade

Week-end à Rocopolis

Le 21/01/2020

En ce week-end de Janvier, c'était une belle façon pour les 39 grimpeurs présents de commencer la nouvelle année en se rendant à la salle Rocopolis de Pampelune. 

Une dizaine de jeunes cafistes Bayonnais accompagnés de leurs parents étaient également présents à la sortie, ce qui a permis de faire connaissance avec nos 13 jeunes orthéziens membres de l'école d'aventure.

Rocopolis2020

Dans Escalade

Sortie CAF du 8 juillet 2018 à l'arête Sud de Pène Sarrière AD

Le 29/08/2018

Sarriere2018

Le soleil sera des nôtres pour cette journée au-dessus de Gourette.
Le seul problème pourrait-être que la route d'accès est coupée au niveau de la via ferrata.
Mais fort heureusement, Élodie qui s'est inscrite à la sortie du jour, est également en charge de l'accueil à la structure d'hébergement "les jonquilles" qui se trouve sur la station , et son véhicule permettra de nous remonter depuis la cassure où elle nous a fixé rendez-vous.
Nous voilà donc partis, Élodie, Edwige et moi, pour une magnifique journée sur cette belle arête bien aérienne.
Luis

Le lien vers les photos
 

Dans Escalade

Formation initiateur SAE 2018

Le 15/01/2018

Le week-end des 13 et 14 Janvier 2018 a eu lieu la première partie de la formation initiateurs SAE, session 2018.

Ce sont 12 personnes d'Orthez, Pau, Bayonne, dont 4 de nos jeunes de l'école d'aventure qui ont pu participer à cette formation, dans une ambiance malheureusement un peu bruyante vu le nombre de matches de basket toute la journée du samedi.

Néanmoins, cette première session a pu se dérouler parfaitement et les cobayes enfants étaient ravis de leur première expérience de grimpe.

La deuxième partie de la formation se déroulera les 3 et 4 Février, avec cette fois des cobayes adultes.

Lien vers la vidéo

Dans Escalade

Rocopolis

Le 05/12/2016

Rocopolis2 1

Un franc succès pour la sortie commune adultes - école d'aventure à Rocopolis, une immense salle d'escalade située à Pampelune.

Ce sont 24 jeunes et 24 adultes qui ont pris le bus ce samedi 3 Décembre en direction de l'Espagne dont 6 représentants de l'école d'aventure de Pau encadrés par Jean-Michel. Sur place, Xabi nous attendait pour emmener un petit groupe grimper en falaise à Etxauri, accompagné de Jean-Marc.

Dans Escalade

Crêtes de la Mourelle

Le 08/09/2016

Mourelle

Crêtes de la Mourelle depuis le refuge de la Glère avec Henri Noguès le 2 juill 2016.

Au dessus des nuages et près du paradis, cette journée ​ fut un pur régal !
Henri, guide de Hte Montagne, calme, joyeux et pédagogue en toutes circonstances, un accompagnateur... con-vivial et qu'on recommande !!
Il aura permis à la Lady Lister et au Gaston Rebuffat du jour, d'aller renfougner sur la dalle du Colonel.

Voici le lien voir les photos:

Merci à lui pour cette belle course.

Edwige et Luis

Dans Escalade

Le mur fait peau neuve

Le 08/07/2016

Un grand merci à toutes celles et ceux qui sont venus transpirer, en particulier aux jeunes et aux encadrants de l'école d'escalade qui ont donné de leur temps, certains ayant même posé des congés ...  afin que tous les grimpeurs puissent profiter de voies nouvelles à compter de septembre.

A ce jour 47 voies ont été remontées et pour tenir compte des remarques, des voies spéciales "enfants" ont été conçues au détriment peut-être de voies adultes.

Mais il n'est pas trop tard ! Il reste des prises et toutes celles et ceux qui se sentent frustrés de n'avoir pas pu participer peuvent contacter Romain qui vous indiquera le travail restant à accomplir. Les voies au bloc n'ont pas été remontées, par manque de personnel.

Bonnes vacances à tous et à la rentrée.

Jacques

Ci-dessous, Matéo monte une voie en 7 dans le dévers

 

Dans Escalade

Infos site d'escalade de Tercis

Le 21/03/2016

Une info de Grégory Vigneau pour les grimpeurs :

Ce matin, nous avons tenté le seul spot landais d'escalade. Erreur monumentale. Le site est fermé par arrêté préfectoral depuis 2013.

Le site existait depuis 2002 (10 voies de 4 a 7 sur calcaire de 15m en forêt proche rivière).

Falaise existante sur au moins 1 km à l'abandon total. Dommage très dommage. Couverte de lierres et de mousse

Dans Escalade

Initiation escalade à Arthez d'Asson (21/02/2016)

Le 22/02/2016

Par ce dimanche ensoleillé, Jean-Marc a décidé de nous emmener grimper sur le joli rocher d'Artez d'Asson.

Nous sommes donc 3 grimpeuses (Marie-Pierre, Caroline et moi) à partir avec Jean-Marc ce jour-là. Le soleil et le ciel bleu sont au rendez-vous, contre le rocher il fait même chaud.
Nous commençons la journée en grimpant sur quelques voies faciles du rocher d'initiation, où Caroline, qui n'a janais grimpé, fais preuve de motivation et grimpe plutôt bien.

Dans l'après-midi, nous décidons de nous entrainer aux manipulations de corde et de faire un peu de rappel, puis nous partons sur une voie plus longue de 40 m (le gabizos), afin de bien terminer cette journée bien agréable.
Le soleil descend et la température baisse quand nous terminons la voie.

Merci à Jean-Marc pour cette journée d'escalade bien sympathique.

Marie

Dans Escalade

Escalade à La Mâture

Le 01/06/2015

Mature

La sortie prévue le samedi ayant du être décalée d'une journée à cause de la météo et Fête des Mères oblige, il n'y avait que 2 participants ce dimanche. Tant mieux pour Théo et Marius qui ont décidé d'un commun accord d'aller grimper à La Mâture, ce qui est assez rare pour l'école d'aventure étant donné la difficulté du site.

Le matin, nous sommes descendus en 3 rappels dont l'un est resté coincé sous une branche !! jusqu'au ruisseau à 130m sous le chemin. J'ai regretté de ne pas avoir apporté le pique-nique, l'endroit est très sympa. Il a bien fallu remonter ensuite, dans une voie relativement facile, la Major où nous sommes passés en tête chacun notre tour.

L'après-midi était déjà bien avancé lorsque nous avons décidé d'attaquer 4° épouse, d'un niveau bien supérieur. La longueur en 6a avec sa fissure perverse a laissé des traces à Théo qui l'a faite en tête ! La longueur suivante est plus facile, mais il faut impérativement avoir emporté son jeu de coinceurs, il n'y a plus aucun point d'assurance. C'est ce qui fait maintenant le charme de l'endroit, la Mâture est redevenue un peu terrain d'aventures avec déséquipement de certaines voies, débutants s'abstenir ...

Une journée bien agréable au soleil, qui a permis a Marius de découvrir le lieu et à Théo de prouver qu'il n'a pas perdu la main !

Les photos sont à voir sur ce lien

Jacques