Circuit de Pichta 14-04-2018

Par Le 15/04/2018 0

La météo reste versatile en ce début de printemps, la consultation du bulletin de météo France tout au long de la semaine a de quoi donner le tournis tellement les prévisions sont changeantes.
Seul le BRA reste à peu près stable; sur tous les versants, dans tout le département, le risque qui était de 4 au dessus de 2100 m se maintient à 3, je préfère annuler la sortie au Peyrelue, ne me sentant pas la compétence d'accompagner un groupe dans ces conditions.
Nous irons donc faire un circuit au dessus de Larrau, qui avait été annulé en Janvier...à cause de la météo.
Le message n’étant pas passé, c'est d'ailleurs bien dommage, nous ne sommes que 6 au départ, mais remontés comme des pendules, ça fait un moment qu'on est frustrés de sorties.
Départ dans la mouscaille, l'eau coule de partout, ça s'arrange à la sortie de la foret, sous un soleil qui rattrape le temps perdu.
La cascade donne à plein.Après une visite à la cabane de Picta pekoa, (Pichta du bas), on attaque la pente vers le col qui nous permet de passer sur l'autre versant: le vallon d'Ardane.La neige atteint 30 cm, mais les raquettes ne nous font pas défaut, ça passe bien.
Apres le cayolar de Pichta gagnékoa (Pichta du haut), pause déjeuner au sommet. Petit exercice d'azimut. On doit être des surdoués, car l'Otchogorrigagna et le Chardekagagna vont changer de place une douzaine de fois, une nouvelle session de carto s'impose au club l'hiver prochain...
La descente se fait dans une belle couche de neige, un peu lourde, bien glissante, on garde la piste plutôt que de couper dans la pente comme on fait d'habitude.
Une douzaine d'isards nous saluent, de loin, puis en longeant de ruisseau d'Ardane, on arrive à la fameuse cabane Ardane pekoa, toujours aussi bien équipée et dans laquelle il faudra bien qu'on se décide d'aller passer une nuit (avec des munitions). Un gars et deux jeunes venus pêcher y sont installés pour le week end, vu les cartouches qu'ils ont emportés, les poissons n'ont pas grand chose à craindre.
On repart direction la foret, sans quitter le sentier, peu évident parfois et qui nous ramène direct à la voiture.
Très agréable journée, on a même cramé un peu le cuir sous ce soleil.
Merci à Monique, Christelle, Marie Jo, Benoit et Philippe d'avoir été de la partie.

Les images, c'est ici, je pense qu'il faut copier le lien dans vote navigateur, je n'arrive pas à mettre un lien directe en général.
https://lightpics.net/a/RUf

Vous devez être connecté pour poster un commentaire