Rando N°3 Pic des Escaliers descriptif

Par Le 14/12/2018 0

Dans Descriptif randos

Voici un circuit à faire à partir d'Iraty Cize

D'Iraty Cize, remonter en voiture la route vers les chalets d'Iraty sur 2 Km, se garer à droite de la route et prendre le chemin qui monte à gauche de la route.

Iraty1

Iraty2

Ne pas poursuivre ce chemin qui suit le cours d'eau, mais monter vers la gauche en suivant les panneaux orange N° 3, on arrive alors à un large chemin et à un cayolar non nommé sur la carte, à la cote 1277m ( photo ci-contre) Point A sur la carte

Poursuivre ce chemin vers la droite ( Arthanolatze ) sur 1 Km et prendre à gauche le chemin qui monte vers un autre cayolar.

Près de ce cayolar, ce large chemin se termine à un parc à bestiaux ( Point B) , poursuivre par un sentier jusqu'au col de Lépo Chipia bien visible. ( Point C)

Iraty3

cayolar Murrolatze

Iraty4

Du col, en regardant vers la vallée, le pic des Escaliers est à droite. Nous y sommes montés, puis on revient au col et on longe ensuite toute la crête vers l'Arthanolatze, le pic Chardeca, le Mendibel où le cheminement demande un peu d'attention, il faut parfois mettre les mains et on redescend sur la route que l'on traverse au col de Burunkuruntxeta 1134m.

On suit le large sentier jusqu'à un col avec un réservoir d'eau ( Point D), et de là, soit passer toute crête à gauche, soit à flanc vers un autre col bien visible. Se diriger au sud/est vers un petit sommet 1243m et ensuite redescendre au jugé vers Iraty Cize.

Carte ign 1

descriptifs randos

Vous devez être connecté pour poster un commentaire