El Tobazo

Par Le 30/09/2018 comment 0

folder_open Dans Enfants - Ados

Sortie grande voie pour l'école d'aventure

El Tobazo, le nom en lui-même évoque déjà l'aventure ! Ce n'est pas un sommet d'Amérique du Sud, seulement une belle voie de 470m située entre le col du Somport et Canfranc.

Départ très matinal à 6h pour les 2 filles Clémence et Jane qui viennent avec Fernand. Les garçons (Antoine, Corentin et Géory) sont privilégiés puisqu'ils passeront la nuit sur place en camping-car. Départ vers 8h15 du camp militaire côté espagnol du Somport, et sous la conduite de Fernand, nous sommes au pied de la voie 1h plus tard.

Le départ est très cool, mais les difficultés ne vont pas tarder à apparaître : des dalles en adhérence suivies d'un mur en 6a assez coriace qui heureusement se poursuit par du "jardinage" en fin de longueur.

Après une traversée à droite, ce seront encore plusieurs longueurs présentant tout type d'escalade : adhérence, dièdre, cheminée : un vrai résumé de tout ce que l'on peut trouver en grande voie.

Au final, c'est une très belle voie de 15 longueurs, assez variée avec des passages pas toujours faciles. Heureusement, les jeunes que nous avons emmenés sont tous de bons grimpeurs habitués aux différents styles d'escalade en rocher. Fernand qui a conduit toute l'équipe est au sommet vers 14h30.

Le pique-nique sera pris un peu plus bas, à l'abri du vent et nous effectuons la descente dans un terrain délicat. Retour aux véhicules vers 17h, nous allons encore profiter du camping-car pour prendre un goûter bien mérité.

Merci Fernand pour cette belle voie et bravo à toute l'équipe pour qui c'était la plus grande voie de leur jeune carrière de grimpeurs.

Jacques

escalade école d'aventure

Vous devez être connecté pour poster un commentaire
expand_less