Le Grand Parcours Alpinisme

Par Le 25/05/2015 comment 0

folder_open Dans Enfants - Ados

Cette année encore, 3 jeunes de l'école d'aventure ont participé à cette manifestation organisée à Gourette par différents clubs de la région.

Le Grand Parcours alpinisme s'adresse aux personnes désirant découvrir l'activité ou se perfectionner dans certaines techniques spécifiques. Le samedi, de nombreux ateliers ont été mis en place à proximité de la face Ouest du Pène Sarrière : pratique de la remontée sur corde et du rappel, progression en rocher avec main courante, progression en terrain d'aventure à corde tendue, installation d'un relais sur spits ou coinceurs, confection d'anneaux de buste et encordement sur glacier, ateliers neige : progression en crampons, comment stopper une chute, ...

Tous ces ateliers ont permis à nos jeunes non pratiquants en alpinisme de s'initier à des techniques indispensables dans ce genre d'activités.

La soirée conviviale s'est déroulée au centre F.O.L. de Gourette et de nombreux contacts ont été noués avec les écoles d'aventure de la vallée d'Ossau, de Pau et Bayonne.

Plusieurs groupes avaient été constitués pour le dimanche : escalade de la face E du Pène Sarrière, la taillante, rando neige, ... mais la météo maussade avait rendu le rocher glissant et les organisateurs ont préféré renoncer à l'escalade et ont proposé des randos en remplacement.

Nos 3 jeunes, il faut l'avouer, assez peu motivés par la rando et déjà bien fatigués par la longue journée de la veille ont préféré descendre à Arudy pratiquer l'escalade sur la falaise école où, fait exceptionnel, nous étions seuls le matin avec très peu de monde l'après-midi. Cela leur a permis de parcourir en tête de belles voies avec relais intermédiaire dont une en dévers cotée 6a, mais devenue 6b au fil des ans car très patinée. Matéo s'est bien battu pour en venir à bout !

En résumé, 2 journées formatrices et très intenses, mais on n'a pas oublié de fêter l'anniversaire d'Antoine le dimanche à Arudy !

D'autres photos en suivant ce lien

Grand Parcours

alpinisme école d'aventure

Vous devez être connecté pour poster un commentaire
expand_less