Grand Gabizos 2 août 2015

ytonner Par Le 10/08/2015 0

Dans Randonnée alpine

Grand Gabizos, 2 août 2015. Bravo Thierry, pour avoir organisé cette ascension qui, comme son nom ne l’indique pas, fut multiple. La préparation de la course fut soignée au refuge de Gourette, base arrière où l’on se restaure bien et où l’ambiance est excellente. Merci Martine d’avoir bien pris soin de nous en ce samedi soir.
La journée de dimanche s’annonçait très belle, et les prévisions ont été parfaitement réalisées. La première partie consiste à gravir le pic de las Bécottes. En suivant le torrent du Valentin, on parvient à un vaste plateau ou se rejoignent les eaux de celui-ci et celles du lac d’Anglas dont on voit la magnifique cascade très loin au-dessus. Pour rejoindre le lac d’Uzious, il faut gravir un raide ressaut, le long d’un large tuyau de captage abandonné. Le sommet de las Bécottes s’atteint par des pentes raides menant à la crête, puis par un élégant parcours aérien.
De ce premier sommet à celui du Sanctus, l’arête est facile et brève. Le Soum de Louesque, lui s’atteint par une arête parfois aérienne et pas toujours facile. Enfin, pour gagner le sommet du Grand Gabizos, il faut parfois poser les mains, mais l’arête faîtière est splendide.
Que retenir de cette ascension ? Un groupe très sympa, jeune et plein d’allant. Un panorama magnifique, regardez bien les photos et vous en verrez l’ampleur. Une journée à la météo parfaite et à la température idéale. Un circuit permettant le retour par le vallon de Louesque, très beau une fois descendue la brèche, qui demande tout de même quelques précautions. Enfin, la chance inouïe de voir un bouquetin aux environs de la brèche de Louesque. C’était la première fois de ma vie que j’en voyais un dans les Pyrénées !
Une belle journée s’est écoulée et déroulée dans un cadre où évoluent peu de randonneurs.

Photos : sur ce lien 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire