PICOS D'INFIERNO

joseph Par Le 07/08/2019 0

Dans Randonnée alpine

Les "Pics d'Enfer". Rien que le Nom,pose questions et intérêts...ou pas.!    Nous,...on s'y est intéressés,  et on a été voir de plus prés  (beaucoup plus prés),..!      Dscn1228 2

 

Je vous fais grâce du trajet en voiture d'Orthez au banos de Panticosa,sans grand intêret...

Nous partons autour de 08h30 en ce beau lundi 5 Aout des bains de Panticosa (1640m),avec comme objectif l'ascension et la traversée des "Pics d'Enfer", puis la descente au refuge Bachimania pour y passer la nuit.

La montée débute relativement tranquille, sur un sentier bien marqué, mais qui prends vite de la hauteur...Plusieurs pauses seront bienvenues pour se désaltérer et souffler un peu ( la journée promet d'être chaude et longue....)

Le terrain se compose de gros blocs, de gravier, de pierres qui rendent cette montée assez pénible et monotone...on devine le "Col de Pondiellos", mais il est dur et loin à atteindre..(2810 m)

Finalement, aprés 3h30, nos efforts sont récompensés et du Col, nous apercevons tous les "Lacs de Pondiellos", mais surtout,les fameux Pics que nous aurons plus tard à gravir....!

Le sentiment dominant sur cette (randonnée), et qu'il plus "facile" de traverser les Pics (quoique de petits passages trés trés  délicats), que d'y monter et d'en descendre.

Je m'explique;

Pour arriver aux sommets, par la " Brecha del Infierno"(2955m), il faut "escalader" un haut "mur" quasi vertical de plusieurs dizaines de mètres avec peu de "prises" et un "GAZ" certain... Idem pour la descente au Col d'Enfer où une "attention"de chaque instant est vitale.

Sur les 9 heures que nous avons mis pour faire la boucle, comptez "4" bonnes heures d'"extrême attention"...!

L'arrivée au refuge a été une belle délivrance, avec le réel sentiment d'avoir accompli "quelque chose de sympa"....et de physique.

Les photos ne rendent pas bien les pentes et vides, mais on devine les difficultés et toute la  vigilance à tenir.! et imaginez aussi ces passages où aucune photo ne sera prise...

Nul doute qu'une pratique certaine de la montagne et de l'escalade est utile pour accomplir cette sortie. Les 5 participants présents possèdent cette technique et courage..

Luc, Didier, René, Philippe et notre "vétéran" Jeannot ont bien appréhendé ces moments là, et franchement,! BRAVO à eux.!

Je vous laisse regarder les photos,qui parlent d'elles même....;

Lien photos 2

Amitiés.

Joseph

 

E

randonnée alpine

Vous devez être connecté pour poster un commentaire