Lac d'Yp : 19 juin 2016

ytonner Par Le 06/07/2016 0

Dans Randonnée alpine

Lac d yp

Durée de l’ascension : 2 h 30.
Tour du lac en une heure.
Durée de la descente : 1 h 30.

Très belle journée que celle de ce dimanche. Côté français et en vallée d’Aspe, la grisaille règne, les nuages accrochent les sommets, le temps est triste. Dès le tunnel du Somport franchi, on découvre un ciel totalement bleu et un soleil rayonnant. Par contre la température est froide, nous sommes très près des zéro degrés...
La montée au lac d’Yp est toujours un régal, d’autant plus savoureux que l’on ne rencontre personne sur son chemin. Une fois sorti de la forêt, on découvre un paysage magique, magnifique, avec de hautes parois colorées et un appel vers les sommets...
Le lac d’Yp est très beau à cette époque de l’année, les pentes qui le dominent sont couvertes de neige, ce qui est étonnant à la fin du mois de juin. Les photos témoignent de la beauté des lieux. Après avoir fait le tour du lac, ce qui demande un temps considérable et un minimum d’attention, la descente a été décidée par l’autre versant du canyon, la rive gauche.
Autrefois c’était l’aventure de descendre par ce versant, aujourd’hui on y trouve un sentier, qu’il faut un peu chercher au départ, mais qui s’améliore à mesure de la descente.
Une belle journée venait de s’écouler, calme, dans un décor fleuri, dominé par de hautes murailles qui affectent toutes les formes et sous la domination de la Peña Collarada, lointaine et terriblement attirante.

Photos : Cliquer ici

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire