Cabanes Ansabere / Pedain

Le 27/01/2019 0

Dans Randonnée

Dscn0775 2Dscn0779

 

Tres difficile de déterminer une randonnée pour ce samedi 26/01, compte-tenu des précipitations méteo passées, présentes et a venir D'autant que le niveau maximun B.R.A ( Bulletin Risques Avalanches édité par Météo-France) a atteind ce vendredi ( 5+).  Avec Luc,on s'est bien concertés au cours de la semaine, attendant les ultimes prévisions,et a notre grand étonnement, nous avons eu une "fenêtre " météo idéale pour Samedi...

Direction secteur "Ansabere" pour une rando raquettes, la première de ce début d'hiver. Notre petit groupe (petit...mais costaud!) de 8, arrive au niveau du "pkg de Massoussa",car la piste demeure entièrement enneigée, même si un membre du groupe l'a vue "Noire"..!

Nous chaussons nos raquettes avec plaisir, sous un ciel bleu,sans vent, avec la promesse d'une belle journée.

Pour avancer dans les quelques 50 cm de neige fraîche,et faire la trace,nous faisons des "relais" en tête , ou tous le monde participe...C'est le meilleur moyen pour  ne pas trop se fatiguer. Quelle joie de "tracer" sa route,sur une neige vierge de toutes marques...être "les premiers" a fouler cette poudreuse...!

Aprés 3 heures de plaisir, nous arrivons aux Cabanes d'Ansabère, quasiment recouvertes de neige, sous un ciel "bleu azur",et en paysage les magnifiques "Aiguilles d'ansabere","le col de pétragème",et tous les autres sommets environnants, Chourique, Crêtes,plateaux...etc..

12h20,On fait quoi?, Aprés un petit ravitaillement a la "cabane des privés d'amour", on décice de continuer la "boucle" vers la cabane Pédain, a un petit kilomètre.Mais a travers le bois, toujours dans une "neige molle" ou même avec nos raquettes, nous nous enfonçons souvent, ce qui ralenti la progression,et fatigue bien les membres...

Nous parvenons malgré tout à la cabane Pédain, qui pour le coup, est partiellement recouverte de blanc immaculé,et ou un repos bien mérité a l'intérieur a été bienvenu. Pas le temps d'allumer le poële présent, et aprés la prise du casse-croute, et un petit repos réparateur, nous voilà repartis, toujours d'entrain, sous un ciel bleu,et un soleil franc. Les pentes alentours,sont "rayées"de traces de multiplescoulées" dues en partie a l'exposition au Sud, mais aucun danger périlleux, ni imminent pour notre groupe.

Bien sur, nous avions sur nous le "kit" de randonnée hivernale et de sécurité,  ( D.V.A,Pelle et sonde), pour plus de sécurité. Même si certaines personnes "rechigne"a porter ces matériel,  (ce ne fut pas le cas de ce groupe) il est de la plus haute importance de l'avoir,pour soi-même, pour les autres aussi,tout en sachant  l'utiliser....bien sur ! (des stages sont prévus chaque année,sans compter des "manipulations sur le terrain").

Le retour s'éffectue avec plus de facilité que la montée (c'est facile  comprendre!) les traces ayant été faites a la monté..!

Viens vite le retour, le soleil décline, la lumière avec, et la fraicheur gagne nos corps..Il est bon aussi de s'assoir dans la voiture,et sentir la petite chaleur du moteur.

Un "petit verre" chez la célèbre Germaine,toujours aimable et dispo...et retour a Orthez...Au fait.!!! Merci a ; Marijoe, D, Luc D, Didier B, Philippe L,et  Luc B,alias "leblouuuu"!

Les photos....bien sur.!

Lien photos 2

 

 

 

 

 

randonnée montagne

Vous devez être connecté pour poster un commentaire