Irubelakaskoa - Gora-Makil - Gora-Mendi

Le 14/04/2019 0

Dans Randonnée

Une belle journée au Pays-Basque.
Durée de l’ascension jusqu’à l’Irubelakaskoa : 2 h 50. Durée totale de la randonnée : 7 h. Dénivellation gravie : 1 200 mètres.
Rien de tel que de combiner différentes ascensions pour transformer une belle journée, en une journée intense. Irubelakaskoa, Gora-Makil, Gora-Mendi sont trois sommets sur une même arête, au fin fond de la vallée de Bidarray. Ce chaînon de montagnes peu parcourues est situé entre les crêtes d’Iparla et l’Artzamendi.
En ce dimanche, la journée fût magnifique, sous un soleil resplendissant, une température idéale et un ciel sans nuage. L’ascension du premier sommet demande quelques efforts et un peu d’attention. Elle se déroule en partie le long d’une crête parfois disloquée, parfois accidentée, parfois un peu étroite, mais très belle. Les vautours étaient nombreux, car ces zones sont favorables à leur nidification, certaines parties en étant inaccessibles.
La forêt commençait à revêtir sa parure de printemps et le vert tendre des ramures, sous le franc soleil, était un ravissement. Au-delà des crêtes d’Iparla, la haute chaîne des Pyrénées apparaissait, immaculée sous le soleil. Le contraste en était particulièrement frappant avec le Pays-Basque, dont le dernier sommet enneigé restait le pic d’Orhy. Le panorama des trois sommets est particulièrement complémentaire et la vue s’étend tous azimuts, particulièrement sur le sud, versant espagnol.
Merci à Angelo pour m’avoir accompagné aujourd’hui et pour avoir tourné de belles images qui donnent une excellente idée de l’ascension réalisée.
Du dernier sommet il ne restait plus qu’à descendre dans la vallée d’Aritzacun par une piste tranquille. Une bien belle journée venait de s’écouler, les fleurs commencent à être légion, la végétation démarre pleinement et le soleil étend son influence tous les jours un peu plus.

Lien photos 2



Film : https://www.facebook.com/Lapache64/videos/707718076327430/UzpfSTYyMDg2MjY1NToxMDE1ODE3MjM0MjkzMjY1Ng/

Vous devez être connecté pour poster un commentaire