Irubelakaskoa – Gorramakil – Gorramendi.

Le 20/12/2021 0

Dans Randonnée

Une belle randonnée en montagne en ce samedi 18 décembre. Dénivellation gravie, 1 300 m, durée de l’ascension jusqu’au premier sommet, 2 h 30, durée de l’ascension des deux autres sommets et retour à la voiture en 4 h 40.

Nous sommes dans les journées les plus courtes de l’année, mais cela ne doit pas empêcher de longues randonnées. Celle du jour est venue combler les participants, elle s’est déroulée sous de très bons auspices : un ciel parfait, une température douce, un panorama d’une incroyable luminosité, une extension presque infinie de la vue vers les lointains, l’absence quasi-totale de randonneurs sur cette montagne.

La pente est rude pour gagner le sommet de l’Irubelakaskoa, elle se déroule sur un terrain varié ; tout d’abord une pente herbeuse assez redressée, puis une traversée déversée demandant quelques précautions, menant au pied des Peñas de Eskieta. Une remontée en forêt au milieu des feuilles mortes de la hêtraie, traversée effectuée dans une grande quiétude, mène au bas de l’arête sommitale. Celle-ci est sans difficulté, mais la pente est, là encore, assez rude et demande parfois de feinter par la gauche ou par la droite les principales difficultés. Cette pente mène au premier sommet, d’où la vue est magnifique et s’étend jusqu’au pic du Midi de Bigorre.

Après une heure et demie de repos à la cime, la suite de l’itinéraire demande de gravir deux autres sommets. Cela se révéla fait en environ une heure trente, mais exige tout de même des efforts soutenus, récompensés par une vue qui va crescendo. Les Pyrénées blanchies par la neige, font un contraste magnifique avec la côte basque et landaise, verte, bleue et ponctuée du blanc des maisons. La vue sur la Navarre, avec des ondulations de crêtes séparées par des vallées emplies d’une légère brume bleutée et tout simplement magnifique.

 

Gorramendi1

Il ne restait plus qu’une longue descente à effectuer pour revenir au point de départ. Merci à tous les participants à cette belle journée, pour leur solide bonne humeur et pour l’ambiance qu’ils ont su donner à cette randonnée inhabituelle.

Gorramendi2 1

randonnée montagne

Vous devez être connecté pour poster un commentaire