ORTHEZ 1 / LISBONNE 1

Le 19/04/2019 0

Dans Randonnée

MATCH   RETOUR...

Il y a presque un an,nous sommes partis, "11" d' Orthez et de la région Parisienne, tous "Cafistes",au Portugal, ou un accueil digne de V.I.P nous été réservé...par diverses personnes et plus particulièrement par notre hôte; JORGE. Lequel a su durant ce séjour de plusieurs jours, nous faire connaître une petite partie de son beau Pays..!

J'ai relaté ce beau séjour au cours d'un article précédent...

Nous devions cette année, "rejouer le match retour" chez nous, mais le défi semblait difficile a relever, tant ils avaient mis la "barre haute", a l'Aller..!

Néanmoins, c'est durant la semaine du 30/03 au 06/Avril dernier, que nous avons accueillis nos Amis Portugais et Cafistes pour la plupart, en ce lieu magnifique qu'est le "Cirque de GAVARNIE".Plus précisement, au "refuge du gypaète".

Tous ce petit groupe de 10 participants,a d'abord été reçu Samedi soir, par la plupart des personnes présentes (au match aller),qui, pour l'occasion avaient faits le déplacement au refuge. Gisèle,Nicole,Diane,Alain, Didier,Pat,Dominique,Luc,et moi-même, étions ravis de les revoir, et nous avons pu échanger nos sentiments devant un copieux "diner",L243augypaete préparé avec soins par Olivier et son épouse,dont je profite pour remercier et féliciter sincèrement pour leur sympathie,disponibilité,et bonne humeur...

Nos amis "lisboetes",avaient de multiples attentes et questions,notamment sur un besoin évident de formation aux Techniques Alpines, du fait de leurs capacités a vouloir être autonome, ou encadrer de futurs éléments au sein de leurs clubs respectifs...Cramponnage, Encordements, Corps-morts, et autres Main-courantes, de multiples techniques ont été enseignées par notre guide Pro et ami Nogue Henry,dont la dextérité,le sérieux,le professionnalisme, et la bonne "humeur légendaire" n'est plus a démontrer...au "Pays des TOYS"..!

Lundi et Mardi furent consacrés a des cours d'évolution en milieu montagnard,sous une météo relativement clémente, mais ou le manque de neige s'est fait ressentir,nécéssitant de monter en voitures a la station de ski, pour pouvoir pratiquer.

Recherches de D.V.A en conditions réelles, sous chronometrage, Arrêts avec ou sans piolet, Harnais, Noeuds, etc...etc...ont été exécutés et répétés au cours de ces journées, répondant ainsi de façon personnelle ou collective aux questions pratiques de tous...Une demande d'harmoniser les différents types de mise en sécurité étais surtout l'attente première de ce groupe.

Tant de "méthodes"et "façons de faire" que tous utilisent parfois a tort,étaient au centre de débats commun....

Ainsi Henry a su répondre a chacun, sur la necéssité d'adapter une bonne pratique des mesures de sécurité..!même si la plupart des montagnards présents,n'en été pas a leurs "premiers pas",la majorité ayant déjà pratiqués a travers plusieurs massif montagneux...Européens ou International...

Mercredi et jours suivants,ce petit groupe,encadré et accompagné de Luc,Jeff, Pat et Domi, a pu mettre en oeuvre les différentes pratiques alpines, au cours de quelques ascensions et autres randonnées locales..

Pour ma part,j'ai dû quitter avec regrets ce stage,des Mardi matin, pour raisons médicales, Mais par "les nombreux retours" que j'ai eu, je sais que nos Amis Portugais sont rentrés vraiment contents et satisfaits de ce séjour....

Nul doute que nous nous reverrons "mes Amis"...pour "la belle"...!

Amitiés et remerciements a vous tous.

Joseph.

 

Lien photos 2

 

 

 

randonnée montagne

Vous devez être connecté pour poster un commentaire