PIC CHERUE Crêtes LAVIGNE

Joseph Par Le 24/12/2018 0

Dans Randonnée montagne

J'avais mentionné sur mon texto envoyé aux 9 inscrits de cette rando Alpine,de prendre les raquettes, crampons et piolet ou bâtons.En fait,nous n'avons utilisé que les crampons...
Départ "Pont de la Sagette" (lac fabrège), pour une ascension assez relevée et soutenue, durant prés d'une heure et demie, pour gravir,dans une forêt dense les quelques 600m de dénivelé, avant d'atteindre non sans plaisir, la "Cabane Chérue"a 1830m env.
 

C'est à cette altitude là que la neige devenait compacte, mais peu épaisse. Les sommets et crêtes environnants étaient "pelés", montrant un réel déficit en neige. Il est vrai que la température des journées précédentes laissait deviner cette situation.
Direction le "petit col de chérue" à travers les pentes douces enneigées mais portantes et sans besoin d'équipements particuliers.  Quelques "têtes" cornues nous épiaient depuis les hauteurs...en effet,des groupes d'Izards étaient présents.

Bientôt, nous parvenons au sommet du Chérue, aprés plus de trois heures de montée depuis le départ. Presque 1000m de dénivelé avalés....Pas mal !
Notre "jean-pierre" souvent entouré de nombreux nuages bas se découvrait furtivement.  Les rares photos en témoignent.
Pour la descente, dont la plus grande partie se fait en crêtes (Lavigne),nous avons chaussé nos crampons.  La ligne de crête bien enneigée par endroit demandait la plus grande attention...mais notre groupe peu nombreux, mais de qualité   (hum hum..!) a su rester maitre de ces passages délicats...


Les crampons sont des outils sûrs,encore faut-il bien les FIXER...mais pour un novice,BRAVO à Didier qui s'en est bien sorti.
Le retour se fait au fil de la pente, parfois en "freeride" vu le peu de neige pour la plupart purgée, c'est sans danger que nous avons rejoint la Cabane Chérue, faisant ainsi une boucle de notre rando.
Arrivée enfin aux véhicules. Journée agréable et douce pour la saison, et avec "la banane" pour tous.
Tous...les voici ; Marijo (la seule fille du groupe), Luc D , Didier , Mathieu (notre parisien local), Philippe , la famille "leblu" (Ball), le père Luc...pioche!, le fils Julien...bonne pioche! et notre vétéran Christian G .
MERCI à eux.
Enfin, je profite de cet article pour souhaiter à tous ceux qui le liront : Bonnes fètes de Noël ...
Joseph

 

Lien photos

Pic cherue2
Pic cherue1

randonnée montagne

Vous devez être connecté pour poster un commentaire