Dscn1145

SENDA CAMILLA 2019

joseph Par Le 15/07/2019 0

Dans Randonnée montagne

Du 8 au 14 Juillet dernier,un groupe de 10 randonneurs,dont je faisais partie a accompli  la totalité du "Senda Camilla".

C'est quoi la Senda Camilla"?;  Un peu d'histoire...

Le sentier de Camille (Ours Camille) est un parcour en boucle de 104 Kms, qui vous permet de découvrir l'intégralité du "Parc Naturel des Vallées Occidentales" à savoir le versant "Aragonnais des Pyrénées" et le "Parc National des Pyrénées Francaises" en vallée d'Aspe...

Au cours de l'histoire malgré la frontière qui les sépare, les hommes ont créé des chemins pour partager les Estives en montagne.

Ils les utilisaient aussi pour faire "du troc", contrebande, chasse, chercher du travail, se protéger pendant les guerres, ou rendre visite à des parents immigrés....

De nos jours,ces chemins nous conduisent dans un milieu naturel et sauvage, dont les Ours des Pyrénées comme "Camille" connaissait bien les "passages" et les "Cols". (Extrait tiré du livret accompagnant la carte)....Je rassure, on n'a pas vu d'Ours...!

Mais revenons à nos "braves randonneurs" qui je dois dire ont été bien vaillants pour "endurer" ces 7 jours d'efforts continus, avec un premier jour sous un orage de montagne et une pluie battante, drue, toute l'aprés midi,,,un lendemain un peu moins"arrosé" aussi, et enfin, un grand ciel bleu et une chaleur estivale mais assez supportable à ces hauteurs là...!

"Point d'Orgue" de ce parcours,l'ascension de VISAURIN (2700m) qui, même si ce n'est pas l'"Everest", a été gravi par nos "vaillantes et vaillants", avec un hommage certain à Gisèle et Marie-josée qui ont ont su aller chercher tout le courage pour arriver au sommet...et les autres aussi,moi compris...!

Quelques chiffres avant de remercier ce petit groupe...;  6380 m dénivelé positif....et 6520 M en Négatif. 8 à 10 heures de marche quotidienne et quasiment 105 kms...(Un mini GR 20),pour ceux qui connaissent.

"Merci à chacun de vous: Gisèle, Cathy, Marie-josée, Dominique, Akri, Isabelle, Marie-Pia, et Didier,  pour votre courage, vos efforts au quotidien, votre bonne humeur votre convivialité, votre confiance et votre Esprit de groupe, qui a fait que ce séjour soit réussi et donne envie de continuer à encadrer bénévolement d'autres belles randonnées"

Amicalement,

Joseph

Lien photos 2

 

 

 

randonnée montagne

Vous devez être connecté pour poster un commentaire