Soum de Laya

Par Le 04/02/2016 0

Dans Randonnée montagne

30-01-2016  Sortie randonnée montagne au Soum de Laya et Soum de la Pene

Le départ de la randonnée se fait depuis la route communale de Bergons que nous empruntons en voiture sur 5 km à partir du village de Gez au-dessus de Argeles-Gazost.

Notre groupe de 8 démarre à l'orée du bois à 950 m d'altitude et nous montons direction Sud Est  par des pistes forestières qui nous mènent au col de Liard à 1346 m, que nous rejoignons après 1 H 30 de montée. Nous passons près d'un abreuvoir et montons direction Ouest par des pentes plus raides puis par un éperon rocheux qui nous conduit au soum de Laya à 1579 m après avoir emprunté un modeste névé, seule trace de neige en ces lieux.

En suivant la crête, nous atteignons par un sentier plus escarpé le Soum de la Pene qui culmine à 1616 m où nous rencontrons un groupe du Caf de Pau qui a rejoint ce sommet en montant depuis Gaillagos par le Col de Couret. Le Soum de la Pene nous offre une vue magnifique, par ce temps ensoleillé, vers la chaîne dont nous distinguons les principaux sommets enneigés à partir d'environ 1.800 m d'altitude. Le Pic du Midi d'Arrens, le Cabaliros et les gabizos sont les plus proches avec le Balaïtous en retrait. Nous sommes très proches du pic de Baziès.

Retour par le col de Liard puis nous redescendons par une piste bien tracée qui part sur la gauche et rejoint le point de départ après 1H20 depuis le col.

Merci à Caroline, Denise, Geneviève, Maria, Jack, Alain, David, Christian pour leur excellente compagnie.
 

Col de liard jan 16
Soum de pene janv 16

randonnée montagne

Vous devez être connecté pour poster un commentaire