Soum des Lits - Soum de Trézères

Le 30/12/2019 0

Dans Randonnée

En ce dimanche ensoleillé de mi-décembre, nous nous retrouvons à 10 au village de Ousté situé à 15 km au sud de Lourdes près de Juncalas.

Ousté, fort de ses 27 habitants, surplombe la discrète et pittoresque vallée de Castelloubon sur la rive droite du gave. Départ de la randonnée près de la fontaine du village à 630 m d’altitude.
Le sentier est bien marqué et nous conduit au Pla d’Artigues, puis après une première halte près d’une cabane de berger à 950 m d’altitude, atteinte après 45 mn, nous suivons la crête qui mène vers le Pic et la station de Hautacam, parallèle à celle du massif du Pibeste sur notre droite.

Vers soum trezeres dec 19

Nous longeons le Tuquet de Lhési à 1102 m d’altitude signalé par un enclos à bestiaux, puis franchissons le Soum des Lits à  1 407 m pour finalement après avoir parcouru un névé imposant, atteindre notre destination terminale, le Soum de Trézères qui, culminant à 1.617 m, offre une vue imprenable sur les sommets enneigés de la chaîne, citons principalement, le Balaïtous, le Vignemale, le Monné, le Montaigu et le Bigorre.

Nous avons mis un peu plus de 3 heures de marche pour y parvenir depuis le départ et nous poser pour le déjeuner. A quelques centaines de mètres de notre groupe, en contrebas, nous apercevons deux sangliers, qui échappent à une battue lointaine, pour se réfugier dans la forêt au pied du Pic de Hautacam qui, tout proche,nous domine d’une centaine de mètres. Au retour, nous emprunterons le même parcours qu’à l’aller.

Merci, pour ce moment de partage, à tout le groupe composé de Albert, Benoit, Christian, Dany, Gérard, Gisèle, Henriette, Joseph, Marie-Madeleine et Marisa.

Christian

Vous devez être connecté pour poster un commentaire