TROIS COURONNES ou PENA de HAYAS

joseph Par Le 19/08/2018 1

Dans Randonnée montagne

Pour ceux à qui le nom des "Trois couronnes" parle, ils comprendront certainement ce que nous avons réalisé hier...les autres,se feront une idée, en attendant qu'elle soit remis au programme...

Depuis le temps qu'on les aperçoit découper le ciel et l'horizon Espagnol, des premiers contreforts pyrénéens, et pour peu que l'on se trouve du coté d'Irun, ces Trois sommets là, il fallait "les faire" un jour ou l'autre...!

Ce fut fait hier, Samedi 18/Aout avec 11 éléments du CAF d'Orthez, et je dois ajouter "de bons éléments" car cette randonnée là, si elle été classée R.M par son faible dénivellé (700m), n'en demeure pas moins délicate, voire "technique", tant de nombreux passages demandent de l'adresse, du sang-froid et pas mal de courage pour ces quelques randonneurs "montagne" peu habitués à évoluer sur ce type de rocher et terrain engagé...

Le départ se fait du sommet du Col Elurretxe (490m) où nous laissons nos voitures .9h10, le groupe s'élance sur le sentier (fort bien marqué) trés emprunté par de nombreux randonneurs. Tout en marchant, aprés la sortie d'une belle forêt commencent à se dessiner les pourtours de notre destination.

Boucle effectuée en passant par la droite, avec en premier l'ascension du "Erroilbide"( 836m) et suivant; le "Txurrmurru" (826) et enfin le "Hirumuga" (806m).

Si l'approche se fait dans un cadre paisible, les discussions, ou les" blablabla" vont "bon train", les premiers "murs" à franchir laissent vite place à  plus de "silence" et de concentration...Il faut reconnaître que nous sommes à la fois impressionnés et admiratif des premières difficultés...

L'emploi d'une corde, de sangles et de mousquetons va bien débloquer et rassurer certains passages "aériens"et techniques de quelques parois.

Somme toute...!,avec sagesse et attention ,le groupe parvient à gravir tous ces passages, et c'est avec une "large banane" que cette courageuse bande arrive au sommet du plus terrible des sommets, sachant que le plus dur est derrière..

On se sent fort, comblé, rêveur, bref... Heureux d'avoir surmonté de tels moments d'escalade....car c'était aussi de l'escalade pure..

Franchement, les Trois couronnes se méritent. A ne pas sous estimer...c'est de la montagne à l'état pur.

Félicitations à René, pour avoir fait preuve de courage dans cette ascension du haut de ses 82 ans sans me tromper. ( Bon,en même temps, il pouvait pas faire autrement...!)

Allez, BRAVO à cette agréable équipe et MERCI aux filles; Mariejo , Béatrice  ,Isabelle ,Henriette , Martine,et aux garçons; Luc ,Didier ,J-Pierre ,J-Marie ,Guy ,et....René.

MERCI aussi à M-Dominique MARTRAY, Lorianne et Aurélien, pour leur agréable et sympathique compagnie au long de cette belle journée et à leur aide et soutien....

Mais le plus important....,ça s'est fait dans la bonne humeur....!

Voici le lien des rares photos..!  Evidement, les passages compliqués ne sont pas visibles car à ces moments là, nos mains étaient plus occupées à tenir les prises que l'appareil photo...MDR..!

Lien vers les photos

 

A bientôt dans d'autres AVENTURES...

3couronnes3

3couronnes2
3couronnes1

randonnée montagne

Commentaires

  • luc56

    1 luc56 Le 19/08/2018

    Merci à toi et à toute l'équipe, tout seuls, Jo et moi on ne passait pas!
    Luc
Vous devez être connecté pour poster un commentaire