Oui,Oui,vous lisez bien..!,les "Cigalons à Gavarnie". Il y a dans notre quotidien,des moments qui nous semblent difficiles, pénibles, ingérables, des moments ou on voudrait être ailleurs, quelqu'un d'autre....ne plus exister, tant ces difficultés nous paraissent insurmontables et injustes...
Pourtant,il existe aussi des moments riches en partage, sincérité, simplicité, joie et douceur de vivre....tout simplement. J'ai eu l'occasion de profiter de ces quelques derniers moments là,en compagnie d'Henriette, et grâce à la complicité de Claude...Ce samedi 08 septembre, où nous avons eu le(s) plaisir(s) d'accompagner les "jeunes gens" du foyer Les Cigalons, à l'occasion d'une sortie montagne sur le site enchanteur de Gavarnie.
Nul besoin de vous parler du dévouement, de la gentillesse et de la proximité de Claude. Chacun d'entre-nous sait tout ça. Ni de vous parler du ( travail) quotidien, de cette présence constante, de chaque instant que donne sans compter les éducatrices (eurs) de ce joyeux groupe. Merci à Milaine, François..et vous autres..!
Alors, je vais plutôt parler d'eux, de Véronique, Mika, Annick, Simon, Laurence, Nadège, Lydie et tant d'autres dont je n'ai pas pu retenir le prénom, qui ont fait preuve de courage exceptionnel et d'intérêts, ce sentier du Col de boucharro, empierré, boueux par endroits et pentu, pour les mener au bord de la Cascade, juste un peu avant le refuge des Sarradets...
Un "pique-nique trés sympa, copieux,et divers où tout ce petit groupe a participé agréablement....faut dire qu'on commençait à avoir "faim"...et à cet âge là,...ça mange...!,"vaut mieux les avoir en photos....qu'en pension..!"
Mais, hélas assez vite, le ciel nuageux et ce petit vent froid nous ont contraint à écourter ce moment de convivialité ..Donc,retour vers le "Col des tentes" et les véhicules. Mais,ça n'a altéré en rien la bonne humeur et le plaisir de nos cigalons...Du reste, maintenant, ils connaissent la différence entre..."Un tas de cailloux...et un CAIRN...!"
C'est encore à eux que je souhaite remercier de nous avoir permis Henriette et moi de "leur tenir la main" durant cette courte journée, sur ces flancs de montagne.
Rendez-vous est fixé pour le mois de Mars, pour quelques journées en raquettes...et peut-être aux beaux jours....un "bivouac"en tentes....Hein Lydie..?...Où j'invite les "Cafistes" qui le souhaitent à se joindre à eux...!
Voilà.! c'est un résumé relativement bref,mais le souvenir de cette journée demeurera longtemps, et je souhaite retrouver ce "petit monde" à l'occasion du dîner de notre A.G, et relater ensemble ces "petits moments" de simplicité, et partager nos photos.
Joseph.