Une belle randonnée dans la vallée du Marcadau effectuée début septembre pour profiter des beaux jours de l'été qui se prolonge.
Le départ s'effectue au parking du Pont d'Espagne où l'on se dirige vers le plateau du Clot soit rive droite soit rive gauche du torrent. On remonte cette vallée pendant 3 km avant d'entamer une montée brutale vers les lacs d'Embarrat indiqués par un panneau. Au bout d'une heure environ depuis la passerelle, on découvre le lac d'Embarrat à 2076m (bivouac possible sur ses bords).
Un deuxième lac est situé un peu plus haut.
le lac du Pourtet
45 min plus tard, on atteint le lac du Pourtet à 2422m d'altitude, le plus haut de la randonnée. Y planter une tente semble bien difficile, les bords étant bien escarpés. Par contre, la baignade est vivifiante !
Peu de temps après une légère descente de 15 min, on atteint le 4° lac de la journée, le lac Nère dans un décor toujours aussi splendide. A partir de là va s'amorcer la descente dans le vallon du gave de Cambalès où se situe le refuge Wallon, entièrement rénové.
Nous pouvons admirer des pins vénérables, certains complètement morts.
le lac Nère
Il nous aura fallu environ 1h30 de descente depuis le lac Nère, la pause sera la bienvenue.
Nous atteignons à nouveau le gave de Marcadau qu'il faudra suivre pendant 2,5 km jusqu'à rejoindre le Pont d'Espagne.
Cette randonnée ne présente pas de difficulté mais elle est assez exigeante, environ 7 heures de marche quand même.
Une belle randonnée en montagne en ce samedi 18 décembre. Dénivellation gravie, 1 300 m, durée de l’ascension jusqu’au premier sommet, 2 h 30, durée de l’ascension des deux autres sommets et retour à la voiture en 4 h 40.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire