Le mont Adi

Le 05/12/2023 0

Dans Randonnée montagne

Le mont Adi en ce dimanche 3 décembre. Il se trouve que ce sommet est pratiquement au bout du monde. Pour s’y rendre, il faut prendre la petite route qui conduit en Espagne, au-delà de Saint-Étienne-de-Baïgorri. Le sommet s’élève au-dessus des Aldudes et d’Urepel et se trouve en limite du Quinto Real (le Pays Quint). De vastes forêts ceinturent le mont Ahadi et on trouve dans le Pays Quint d’énormes disques en pierre qui le délimitent de place en place. Il se trouve que nous sommes dans une zone de pâturages indivis entre la France et l’Espagne. Un article très complet de la revue Pyrénées (revue numéro 183 de 1995) fait le point complet sur cette situation particulière.

Mont adi2

Mont adi1

Retenons que la région a vu des conflits séculaires au cours du temps et que ces conflits ne se sont résolus que par le traité de 1856, signé entre la France et l’Espagne (Traité des Limites), qui a apporté une solution définitive à ce problème. On retiendra de l’article que « le Gouvernement français paye une rente annuelle pour l’utilisation par les habitants de la vallée de Baïgorri du versant septentrional du Massif Quint [revue numéro 183 de 1995] ». On retiendra aussi que « le Traité des Limites de 1856 non seulement a mis un point final au Conflit des Aldudes, mais aussi et en plus il a satisfait des besoins vitaux et des aspirations chez les utilisateurs des deux côtés de la frontière. Pour les uns jouissance de pâturages, pour les autres encaissement d’une substantielle rente annuelle. Ainsi a été installée la paix dans ce secteur qui fut le plus disputé de toute la frontière pyrénéenne [revue numéro 183 de 1995] ».

En ce dimanche de ciel bleu et sans nuage, l’ascension du mont Ahadi a permis d’effectuer un circuit. Après les ascensions des pics Patarramonho, Isterbegui, Adi le dernier point haut de la journée a été le pic Iturrumburu. Cela a permis un magnifique parcours sylvestre, très intéressant et varié, au coeur d’une hêtraie de toute beauté.

Le temps merveilleux, mais d’un froid polaire a favorisé la limpidité de l’air, portant le regard très loin dans toutes les directions, de l’Atlantique jusqu’au-delà de la vallée d’Ossau.

Yannick

Mont adi4
Mont adi3
Vous devez être connecté pour poster un commentaire