Sortie via ferrata avec l'école d'aventure

Par Le 02/05/2018 0

Dans Enfants - Ados

Gourette ou Coumély ???? Telle est la question jusqu'à la veille de la sortie car la météo annonce de la neige dans la nuit du 30 Avril et des températures quasi hivernales pour le lendemain.

Mardi 1° Mai, nous prenons finalement la direction de Luz. Arrivés au pont Napoléon, vers 10h le thermomètre affiche 5° ; heureusement que ce sont des jeunes de l'école d'aventure déjà un peu âgés, ce sera encore une fois une sortie "aguerrissement en montagne", comme disent les militaires.

Au pont Napoléon, je prends la tête avec Théo et Audrey, tandis que Nolan assurera Lucas et Lilou. Laurent, le papa de Théo est un grand garçon et peut se permettre de ne pas s'encorder.

La via ferrata de Luz sert d'entraînement car assez courte, bien que les manoeuvres avec les cordes se révèlent parfois un peu délicates. Eh oui, c'est obligatoire d'encorder les jeunes en plus des longes, un bon moyen pour faire des noeuds et s'emmêler les pinceaux !

On se dirige alors vers Coumély où le soleil est apparu. La météo avait raison ! Après le pique-nique, on attaque la seconde via ferrata plus longue et plus physique, surtout que Lucas décide avec détermination de prendre la partie la plus soutenue en dévers. Quelques relais en pleine paroi sont nécessaires, d'où une révision des techniques de relais avec plusieurs cordées .... pas toujours évident, mais très utile.

Le passage de la passerelle offre l'occasion de se faire quelques frayeurs, mais il faut bien la traverser. Vers 16h30, nous voilà revenus au point de départ.

Une bien belle journée malgré les températures un peu fraîches pour la saison.

Jacques

Quelques photos sur ce lien

Via ferrata

école d'aventure

Vous devez être connecté pour poster un commentaire