Nous arrivons dès vendredi soir à Izeste où nous sommes attendus à L’Auberge de la Vallée d’Ossau, gîte confortable, repas copieux et accueil chaleureux. Bref, tout ce dont nous rêvions pour retrouver l’ambiance conviviale de nos sorties.
Samedi 11 septembre :
Départ du Port de Castet, petit passage un peu glissant dans les bois mais l’arrivée sur l’arête du Rey nous a vite fait oublier nos difficultés car le panorama en valait la peine. Belle vue sur la basse vallée d’Ossau ! La météo était avec nous et nous avons profité d’un ciel bien dégagé et ensoleillé pour y pique-niquer. Nous avons eu la chance de pouvoir admirer de nombreux vautours dans leurs vols majestueux.
Sur le retour nous profitons des nombreux troupeaux qui commencent à se regrouper en vue d’un retour en plaine. En fin de soirée ceux qui veillent un peu plus tard ont même eu la chance d’accompagner sur quelques kilomètres deux troupeaux de moutons qui transhumaient.
Dimanche 12 septembre :
Petite rando sur le plateau du Bénou : Sous un soleil radieux nous partons pour le Turon de Técouère, balade sans grand dénivelé mais très agréable. Pique-nique dans la forêt près de la chapelle d’Héas avant de rentrer à Lit et Mixe.