Ardiden 26 juillet 2015

ytonner Par Le 11/08/2015 0

Dans Randonnée alpine

Ardiden, chaos de granit. Ce sommet, l’Ardiden, est le joyau de la plus grande zone granitique de l’ouest des Pyrénées. Il en est aussi le point culminant et le centre névralgique d’un paysage grandiose, image d’une grandeur disparue qui culminait certainement à son apogée à plus de 5 000 mètres. L’amas de granit, les blocs colossaux, les lacs perdus au milieu de cette immensité rocheuse, rebutent souvent le simple randonneur. Et pourtant, en ce 26 juillet, nous sommes partis à 6 de la Fruitière, pour gravir l’Ardiden.
La première partie du sentier, le long du torrent aux eaux claires, est un enchantement visuel. À cette heure matinale, tout était calme et seul le bruit fougueux du gave rythmait la cadence. La montée au refuge Russell est assez longue et on peut y voir encore les traces des avalanches qui ont ravagé la montagne cet hiver. De très gros arbres ont été emportés, des pans de forêt ont disparu, entraînés vers le bas.
Au-delà du refuge Russell, la roche devient plus présente, petit à petit la végétation cède la place ; elle disparaît totalement à la brèche des Agudes. Il reste alors à gravir une arête très haute, immense chaos de blocs, dans lesquels on serpente en recherchant le cheminement le plus facile. La ruine est ici grandeur et peu de sommets réservent une telle beauté sévère.
La vue que l’on découvre depuis le sommet de l’Ardiden est magique. Des lacs ponctuent le versant nord, le cirque de Gavarnie ferme l’horizon sud, le Vignemale est remarquable, le cirque de Troumouse parfaitement visible, on ne peut manquer le Néouvielle et le pic du Midi de Bigorre. On peut encore citer le Balaïtous, le Mont-Perdu et son glacier nord...
Une fois l’ascension terminée et le repos pris au sommet, il ne restait plus qu’à revenir, descendre dans la vallée par le même itinéraire, retrouver une forte chaleur au refuge Russell et longer le torrent écumant dont la musique était la même qu’au petit matin. Merci à Greg, à Monique, à Hervé, à Alain et à Stéphane, pour leur bonne compagnie et la superbe journée passée avec eux.

Photos : sur ce lien

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire