Pic Durban (1700m)

Par Le 02/02/2016 0

Dans Randonnée alpine

Dimanche 20 Décembre 2015

 

                Nous sommes partis à 6 plus la petite chienne de Christophe pour cette sortie quasi printanière. Départ côté Ferrières à 430 mètres, et une bonne dénivelée de 1300 mètres.

                La traversée du petit cirque des Séguts se fait sous une voûte de buis centenaires, la dernière partie de 700m, à 1015 mètres, étant beaucoup plus redressée. Le collet 1015m étant l’extrémité EST du vallon de la glacère, menant en 5 à 6 kilomètres au Col de Jaut.

                La montée vers la brèche de la Portère débute vers 1200 mètres avant la 1ère cabane de Houn de Jaut. Trop pressés ce jour, nous avons bifurqué trop tôt, et dû traverser un lapiaz peu commode.

                De la brèche de La Portère, 1494 mètres, (le Merdanson, voisin a fière allure), on remonte la crête à gauche (sud-ouest), entre arbres et épineux en 45 minutes environ et 200 mètres de dénivelée.

                Nous venons grossir la vingtaine de personnes arrivées par les crêtes du Mail. Vue à 360° jusqu’au Néouvielle, Pic Long, Grand Barbat et les sommets de Gourette au premier plan.

                Surprise également, avec la présence du désormais célèbre auteur de centaines de randonnées disponibles gratuitement sur internet, Monsieur MARIANO en personne, arrivé avec le groupe.

                Nous avons échangé quelques mots avec lui, grâce à Sylvie qui l’a reconnu.

                3 heures 10 à la montée et 2 heures 30 de descente et quelques crampes. Superbe et douce journée à la satisfaction de tous, y compris la chienne, avant le véritable Hiver…..s’il arrive !!!!

 

Participants : Pierre, Alain, Caroline, Christophe, Bernard, Sylvie et la compagne à 4 pattes

Pierre Dutreuilh

 
Vous devez être connecté pour poster un commentaire