Pic DURBAN

joseph Par Le 02/12/2018 0

Dans Randonnée alpine

Pic Durban.

Ce sommet titille mes oreilles depuis fort longtemps,et ce Dimanche,il était au programme de Pierre D.Autant dire que, sauf annulation cause météo, je le mettrai à  mon modeste "palmares"..!

Donc cette rando débute au "Port de Castet" au dessus de Louvie-Juzon, et  pas trés loin d'Orthez, parfait pour allier ( Plaisir et peu de route).

Journée plus ou moins maussade,mais dans l'ensemble agréable pour la saison.

Nous voilà donc partis; Pierre (évidement), Luc (leblu) pour les initiés, Jean-luc C, Philippe L et bibi G ,ce matin à l'assaut de plusieurs "montées et crêtes ",relativement pentus (surtout la première), herbeuses et glissantes à souhaits... mais nous arrivons bien vite sur la cabane de Couscouillas. ( le rythme donné par notre ancien de cordée a su nous échauffer et transpirer trés vite). Petite cabane assez sympa avec un petit âtre, une table deux bancs et un plan de couchage où lors d'orages on est bien content de se mettre à l'abri....du reste,nous y avons pique-niqué au retour.

Le soleil et les nuages ont joué  à "cache-cache cet aprés midi, mais rien de méchant( comme dirait romesko)...Le "maule de jaut" sur notre droite, immense massif partiellement enneigé, si imposant, nous a accompagné durant cette journée,tantôt a droite, tantôt en face,mais toujours impressionnant .

Le Durban,reste un sommet accessible, mais en cette période où nous avons traversé plusieurs plaques de neige ou zones "grasses", il faut être bien attentif à "poser"le "pied" comme il faut,car le risque de glissades est bien réel, dans des pentes herbeuses parsemées de "lapiaz acérés comme des lames de rasoir".....oui,...je sais,vous vous dites que j'en rajoute un peu trop ..mais..!vous verrez bien...! quoique!

Nous avons fait le "casse-croute" à la cabane où un petit groupe de randonneurs (4) s'y trouvait déjà.

Nous avons "blablatés"ensemble, dans une ambiance chaleureuse,et d'ailleurs un petit feu a été allumé pour réchauffer la salle.

Bon..., je passe sur les différents sujets de conversations..passionés et ....d'actualités.Vous aurez compris ..je pense.

Mais revenons à nos montagnes..! Retour et descente sans difficultés,content de cette rando...comment dire..."virile mais correcte".

Le panorama reste grandiose et c'est dommage que la visibilité etait réduite,mais partie remise....promis.!

Merci Pierre!

 

 

 

Durban2
Durban1

randonnée alpine

Vous devez être connecté pour poster un commentaire