Hendaye - Olhette

Le 23/12/2014 0

Dans Randonnée

21 décembre 2014
1ère étape du GR10. Elle débute sur la grande plage d’Hendaye, en bordure de l’océan Atlantique. Quelle rareté que de commencer ainsi une belle randonnée en montagne depuis l’altitude 0. Cette étape mène jusqu’à Olhette, demande de parcourir 20 kilomètres, en 7 h de marche, de gravir une dénivellation de près de 1 000 mètres et traverse des paysages constamment renouvelés, dont l’océan est la toile de fond. Cette toile est d’une incroyable diversité, les villes sont nombreuses et s’ordonnancent d’une façon différente le long des rivages avant de devenir, à mesure de l’écoulement des heures de marche, un simple élément du décor.
Les Trois Couronnes et Larroun sont d’autres éléments du paysage. Le premier domine toute la première partie, montant des versants différents, en laissant finalement le randonneur regarder perplexe l’arête unissant ses différents sommets. Ce massif s’estompe quand même, pour laisser la place au second, magnifique belvédère du Labourd, qui paraît toujours lointain mais toujours accessible.
 

Les paysages traversés au cours de cette première étape du GR10 sont d’une grande diversité, font quitter la côte urbanisée pour s’enfoncer ensuite dans une nature encore préservée. En ce dimanche, le temps était merveilleux, le ciel bleu et la température d’une grande douceur. La limpidité de l’air était admirable, rendant le paysage de plus en plus net au cours de la journée.

Photos ici

randonnée montagne

Vous devez être connecté pour poster un commentaire