Match de rugby sur les crêtes d'Iraty

Le 13/12/2018 1

Dans Randonnée montagne

Le XV du CAF d'Orthez était de sortie en ce dimanche 2/12/2018. Ayant subit une cuisante défaite sur le terrain d'Iraty le mois dernier, le match retour s'annonçait plus équilibré du fait de l'absence dans les rangs adverses de Béatrix.

Pyrène allait elle à elle seule se montrait à son avantage ? Pas si sûr. L'équipe du CAF fut remaniée alliant expérience, jeunesse et avec une jeune espoir (baptême du feu pour Dominique). Voici la compo.

Chez les avants en 1ère ligne : Didier, Evelyne, et Serge.

2ème ligne : Frédéric et Bernadette.

3ème ligne : Marie Christine, Sébastien et Géraldine.

Chez les arrières en 1/2 de mêlée : Denis. 1/2 d'ouverture : Akri. 3/4 centre : Dominique et Luc. 3/4 aile : Anne Marie et Marie Jo. Arrière : Jacques.

Dès les 1ères attaques sous les pentes de l'Arthanolatzé, les lignes d'avants se montrèrent vite à leur avantage, poussées percutantes, charges terrifiantes, déblayages gagnants dans les regroupements et nombreuses touches chipées à l'adversaire. Pyrène était retranchée dans son camp Burkidoy. Restait à perforer la défense adverse ce que les 3/4 centre s''employèrent à faire avec technique, rapidité et puissance permettant au 3/4 aile de marquer le 1er essai entre les poteaux Arthanolatzé et Escaliers sous les applaudissements de supporters venus en voisin de Cambo les bains. Mais le plus bel essai fut marqué au sommet de l'Arthanolatzé.

L'équipe déploya son jeu au pied grâce à son demi d'ouverture, puis à la main ce qui permit d'écarter les joueurs au maximum sur toute la largeur du terrain, le CAF d'Orthez était présent partout. Mais un relâchement au col de Burkidoy ainsi qu'au pic de Chardeka permit à Pyrène de revenir au tableau d'affichage. Est ce la vue de trop près des impressionnants balèzes (falaises aux formes cathédralitiques) entaillées par les 3 lignes d'avants (ravins de Piketa, Lekime et Haraska) aidées des 3/4 aux percées venteuses sur un terrain devenu glissant du à une averse ? Ou bien est ce du à l'approche de la mi temps, les estomacs commençaient à crier famine ? La pause citron allait faire du bien.

2ème mi temps. Pyrène allait se montrait plus coriace à l'approche du Mendibel, l'alternance du jeu au pied et aux mains devenait nécessaire, la moindre faute pouvait se payer cash. Notre arrière se montrait vigilant tandis que la 1ère ligne avançait mètre après mètre, il fallait plusieurs phases de jeu mais toujours contenues. Et que dire de l'animateur de jeu du 1/2 de mêlée, un coup à droite, un coup à gauche, toujours un coup d'œil vers les arrières et à encourager ses avants pour tenter de progresser en percussion. Le 3ème essai fut marqué aux forceps au sommet du Mendibel. Mais un manque de vigilance à la descente vers le col de Burdincurutcheta permit à Pyrène de revenir à un essai de la victoire. La déception était grande dans notre camp, les joueurs pensaient en avoir fini et terminer en roue libre d'autant que les vestiaires n'étaient pas très loin. La victoire devait se jouer au sommet du Sarroberri.

Vu les mines de certains co-équipiers ce n'était pas gagné d'avance. Alors une dernière charge fut nécessaire. Il fallut plusieurs plaquages rugueux, les 1ères douleurs et crampes se faisaient sentir et grâce au physique et au poids du pack, l'équipe de la fleur au fusil savourait enfin sa victoire, l'adversaire pouvait nous servir une soupe d'ajoncs et une salade de fougères séchées, le retour aux vestiaires se faisait en chantant :

Qu'on soit gentil ou qu'on soit acrimonil, on ira
tous les bons randonneurs et tous les marcheurs
tout' les brebis et tout' les perdrix
on ira tous à Iraty
on ira tous à Iraty, mêm' moi

car la prolongation de 1h30 de match et les 200m de dénivelé ne furent pas nécessaires pour départager les équipes du coté de la forêt d'Iraty secteur Arpia. Trèfle, rose, poireau et chardon peuvent se faire du souci lors de nos prochaines confrontations. Bravo à toute l'équipe et mention particulière à Dominique jeune espoir et prochaine recrue. Je valide sa signature au CAF d'Orthez.




 

Descriptif 1

Lien photos

randonnée montagne

Commentaires

  • doudou64

    1 doudou64 Le 14/12/2018

    super dennis, bonne rando pour demain, nous on sera a pampelona.bon wend.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire