Pic de Monbula

Par Le 18/12/2017 0

Dans Randonnée montagne

Randonnée enneigée aux environs d'Arthez d'Asson dimanche 17 Décembre 2017.

 

Somptueux belvédère sur les sommets de la vallée d'ossau, le pic de Monbula culmine à 1,583 m d'altitude au-dessus de la vallée de l'Ouzom entre Arthez d'Asson et Férrières. Nous étions 11 en ce 17 Décembre 2017 à entreprendre cette ascension. Nous avons suivi le sentier bien marqué qui démarre à 460 m d'altitude près de la route D426 et nous a mené après 55 mn au col d'Arangon à 892 m d'altitude, caractérisé par ses pylones émetteurs,  d'où l'on aperçoit le Moulle de Jaut et le Pène Fanlide plus modeste. Jacques faisait office de serre file, veillant sur David et le reste de la troupe.

Nous avons poursuivi la montée dans le bois en direction du Col de Monbula encadré à sa droite par le Pic de l'Estibète et à sa gauche par le Monbula, notre objectif. Dès 1.150 m, nous progressions sur une couche de neige de 30 cm fort heureusement suffisamment compacte. Le sentier était rapidement jalonné de plusieurs marmites de fer qui servaient jusqu'au 19ème siècle à produire du charbon de bois, combustible destiné aux forges de la vallée. L'ascension se poursuivait avec Anne, Bernard et Philippe nous devançant sur le sentier enneigé. Au sortir du bois avant le col à 1,370 m d'altitude, nous avons bifurqué sur la gauche, direction plein nord pour atteindre plus rapidement le sommet. Nous y sommes parvenus après avoir contourné un gouffre d'une vingtaine de m de profondeur, au terme d'une ascension de près de 3H depuis le départ.

Pique nique au sommet, sous un soleil timide, agrémenté de café offert par Nicole et Béatrice. Le ciel dégagé nous a permis de contempler les sommets de la vallée d'ossau (Moulle de Jaut, Lauriolle, Capéran de Sesques etc...) mais également d'apercevoir au loin dans la plaine les villes de Pau et Tarbes. A la descente, un groupe restreint a atteint le col de Monbula tandis que Nicolas, Benoit et Gisèle découvraient l'intérieur de la cabane au pied du col, fort bien aménagé avec notamment un poële et une réserve de bois. Puis nous avons amorcé la descente par le même chemin qu'à l'aller. La journée s'est terminé par le pot traditionnel sur le chemin du retour,

Merci

Les participants peuvent ajouter des photos à l'album.

Cliquer ici pour voir les photos

Monbula2

Sur le plateau juste avant le col

Monbula1

randonnée montagne

Vous devez être connecté pour poster un commentaire