Enfants - Ados

Rallye sportif 03/07/2021

Le 04/07/2021

Le rallye sportif organisé par le Service des Sports s'est déroulé dans une ambiance conviviale et presque familiale, puisque les équipes de 3 enfants étaient accompagnés de parents qui les guidaient jusqu'aux différents stands au nombre d'une dizaine, proposés par les associations sportives de la ville.

Notre club avait installé une slackline au jardin public et les jeunes ont pu s'initier tranquillement à cette discipline tout en se rendant compte de la difficulté à tenir debout sur cette sangle instable de 5 cm de largeur !

 

L'école d'escalade au Pays Basque

Le 24/05/2021

20210523 101905

C'est toujours un immense plaisir pour moi de retrouver les plus âgés de l'école d'escalade avec lesquels j'ai partagé tant d'expériences au cours de toutes ces années.

Une sortie proposée et encadrée par Xabi sur un spot inconnu des Orthésiens, à savoir Eihralde un nom à l'orthographe très variée selon les topos, les cartes ! 

Initiation au ski de rando

Le 08/02/2021

Ski rando fevr 2021

Après que le sable du Sahara soit parvenu cette semaine sur nos montagnes ,  cinq jeunes de l'école d'aventure  ont pris leurs ski de randonnée pour monter les pentes du col du somport . Le beau temps était au rendez ainsi qu'une légère couche de poudreuse , tout le monde a su apprécier cette douceur hivernale .

Merci à Aylin , Léa , Ines , Anais , Fabien pour leur écoute et la bonne volonté qu'ils ont eu grâce à Fred. Quel belle surprise au matin de voir Jacques venir avec nous lui aussi attendait depuis quelques jours de sortir toute la famille de montagnards .

bonne semaine et vacance 

Jean-marc 

Week-end cartographie

Le 06/11/2019

Nous voilà partis pour un WE pluvieux et tempête annoncée.

Mais on ne décourage pas des jeunes montagnards et leurs encadrants.

Cette 1ère sortie cartographie et orientation fût très enrichissante du point de vue météorologique et esprit de groupe qui est toujours partant. Nous avons quand même eu une petite frayeur quand nous sommes arrivés au refuge de l’Abérouat (il était fermé). Ouf !!! Le gardien était parti faire les courses pour le WE.

Avec des cours et des exercices nous avons fait une 1ère expérience sur le terrain l’après-midi (plateau Sanchèse). Il fallait trouver les bornes placées par Fred notre guide. Très bon exercice pour les 4 équipes. Il est temps de rentrer pour se mettre au chaud physiquement et matériellement où nos chaussures ont été placées dans la chaufferie du refuge. Vraiment un 4 **** !!!

Le dimanche matin sur nos lignes de courbes, maitresses, vallons, crêtes, tout sur la lecture de carte. Suivi d’un exercice : créer une feuille de route pour trouver les parcours que Fred nous a proposé. Nous voilà partis après le déjeuner pour 2 heures de recherche de balises. Très bonne implication des équipes.

Dernière sortie de l'année

Le 23/06/2019

En effet, c'est la dernière sortie escalade pour cette année 2018-2019, le 22 Juin plus exactement.

Nous avons profité du beau temps pas trop chaud pour aller grimper à La Pierre St Martin sur 2 secteurs distincts.

Le matin au secteur Douanes, l'après-midi au secteur Tennis où la marche d'approche n'est pas trop épuisante ! On pourrait même assurer assis dans la voiture.

Mini-camp en Sierra de Guara

Le 11/06/2019

C'était leur dernier camp pour les plus âgés du groupe, les futurs bacheliers. Snif ... un peu de nostalgie quand même.

Mais toujours sérieux comme d'habitude, comme ceux qui doivent passer le brevet d'ailleurs, chaque soir ils ont révisé avec assiduité, je les entendais réciter leurs cours tout haut sous la tente jusqu'à une heure avancée de la nuit. BRAVO !

Parents, ayez confiance, je ne fais que transcrire fidèlement la réalité.

Compétition Aubin 2019

Le 29/04/2019

Quel beau dimanche de compétition avec deux podiums atteints :

chez les poussins : Sarah Camgrand

chez les benjamins : Mael Joseau-Dufourg

merci aux dix jeunes qui se sont bien démenés.

Comme l'an dernier le club d'Aubin a été généreux en offrant une compensation à tous les participants.

Voici nos Grimpeurs :

Camgrand Marie : 10/27

Garofalo Cléo : 14/15

Camgrand Sarah : 3/15

Faure-Renauld Mathéo : 8/11

Gouze Jeanne : 7/27

Marcianay Louna : 9/9

Brana Jeanne : 21/27

Perotti  Adèle   /   15/27

Joseau Dufourg Maël / 3/9

Bougourd Raphael /  10/11

Jean-Marc

Sortie préparatoire au camp

Le 31/03/2019

La météo excellente de cette fin Mars nous a incité à programmer une sortie falaise afin de préparer le camp d'ados du Caroux.

Plusieurs objectifs en vue : tout d'abord regrouper tous les participants au camp afin de faire connaissance car ils ne grimpent pas tous au mur dans le même groupe, apprendre ou réviser les techniques dont ils auront besoin en grande voie comme la pratique du relais et surtout le rappel, le rappel, LE RAPPEL ! Indispensable en effet pour redescendre sans stresser et sans perte de temps pour tout le groupe.

Arudy2 1

Anaïs au rappel

Sortie ski du 16 Mars 2019

Le 18/03/2019

Quelle belle journée, prévue au calendrier des sorties automne/hiver de l'école d'escalade.

Mais quelle organisation de travail à mettre en place ; surtout un grand merci à notre Maître Jacques qui nous a passé toutes les informations.

Voilà nous y sommes ! Trente sept jeunes de 9 à 17 ans avec 10 encadrants partis sur les pentes de la Pierre Saint Martin.

Il faut penser à tout : crème solaire, lunettes, gants, forfaits, chasuble, équipements et sans oublier le pique-nique et l'eau.

Une neige très agréable et pour finir les débutants ont pris le télésiege pour descendre une piste bleue au milieu des sapins. 

Escalade sur glace

Le 19/02/2019

Une belle journée de découverte de l'escalade sur glace pour nos 5 jeunes de l'école d'aventure : Jane, seule fille du groupe, Corentin, Fabien, Lucas et Thibault.

Cascade2 2019

Un coup de chance !

Le 27/01/2019

Quel coup de chance ce samedi 26 Janvier pour la sortie ski de piste de l'école d'escalade ! 

En effet, cette sortie avait connu avant même d'avoir débuté de nombreuses péripéties : un manque de neige début Janvier, puis l'incendie du télésiège qui ne permettait plus l'accès aux grandes pistes nous obligeant à la réserver aux débutants, de grosses chutes de neige dans la semaine avec une météo capricieuse : rafales de vent et pluie le vendredi.

Changement de mur

Le 16/12/2018

Difficile d'aller grimper en falaise par un temps froid et pluvieux, alors nous nous sommes mis d'accord avec Fabrice, un encadrant de la FFME de Bayonne pour faire une rencontre inter-clubs sur leur mur d'escalade. 12 participants d'Orthez se sont déplacés : Jane, Lilou, Audrey, Faustine, Léïa, Clémence, Anaëlle, Samuel, Maximilien, Géory, Lucas et Corentin.

Mais de Bayonne, à part les deux encadrants, pas un seul jeune n'a pointé le bout des chaussons, il faut dire que certains étaient en compet à Oloron.

Escalade à Troubat

Le 19/11/2018

Initialement prévue à Arguibelle le 18 Novembre, la sortie réservée aux jeunes inscrits pour le camp du Caroux a finalement été "délocalisée" à Troubat à la limite des Htes Pyrénées et de la Hte Garonne.

Bien nous en a pris car la météo là-bas a été beaucoup plus clémente que dans les Pyrénées Atlantiques, et c'est sous un beau soleil d'automne que nous avons pu découvrir une nouvelle falaise ma foi fort agréable et faire connaissance d'un groupe d'étudiants toulousains accompagnés de leur professeur de sport.

Belle journée à Arguibelle

Le 14/10/2018

Personne ne s'est plaint de la météo du 13 Octobre qui a battu des records de chaleur. Heureusement, les jeunes de l'école d'escalade et de l'école d'aventure qui participaient à cette sortie escalade à Arguibelle ont pu rester à l'ombre pratiquement toute la journée dans le nouveau secteur des Tichodromes.

Très beau secteur comportant 14 voies de 4 à 5c qui ont toutes été parcourues dans la journée par chaque participant, soit au total 180m d'escalade. Les muscles doivent s'en ressentir ce dimanche ! 

El Tobazo

Le 30/09/2018

Sortie grande voie pour l'école d'aventure

El Tobazo, le nom en lui-même évoque déjà l'aventure ! Ce n'est pas un sommet d'Amérique du Sud, seulement une belle voie de 470m située entre le col du Somport et Canfranc.

Départ très matinal à 6h pour les 2 filles Clémence et Jane qui viennent avec Fernand. Les garçons (Antoine, Corentin et Géory) sont privilégiés puisqu'ils passeront la nuit sur place en camping-car. Départ vers 8h15 du camp militaire côté espagnol du Somport, et sous la conduite de Fernand, nous sommes au pied de la voie 1h plus tard.

Le départ est très cool, mais les difficultés ne vont pas tarder à apparaître : des dalles en adhérence suivies d'un mur en 6a assez coriace qui heureusement se poursuit par du "jardinage" en fin de longueur.

Après une traversée à droite, ce seront encore plusieurs longueurs présentant tout type d'escalade : adhérence, dièdre, cheminée : un vrai résumé de tout ce que l'on peut trouver en grande voie.

Au final, c'est une très belle voie de 15 longueurs, assez variée avec des passages pas toujours faciles. Heureusement, les jeunes que nous avons emmenés sont tous de bons grimpeurs habitués aux différents styles d'escalade en rocher. Fernand qui a conduit toute l'équipe est au sommet vers 14h30.

Le pique-nique sera pris un peu plus bas, à l'abri du vent et nous effectuons la descente dans un terrain délicat. Retour aux véhicules vers 17h, nous allons encore profiter du camping-car pour prendre un goûter bien mérité.

Merci Fernand pour cette belle voie et bravo à toute l'équipe pour qui c'était la plus grande voie de leur jeune carrière de grimpeurs.

Jacques

Aventure à l'Ossau

Le 24/07/2018

Heureusement que nous n'étions qu'une seule cordée de 2 ce lundi 23 Juillet. Matéo et moi avions décidé de faire la Fouquier, voie de 635m en face Est de l'Ossau.

Fouquier1

ça, c'est la théorie .....

ORAGE !  OH DESESPOIR !

Le 06/06/2018

Eviter les foudres de ZEUS ? Est-ce possible en ce moment ?

Eh bien OUI ! Cela a été possible en délocalisant dans les Hautes-Pyrénées la sortie initialement prévue à Arguibelle.

Nous voilà donc parti à 5 (Anaïs, Mathéo, Géory, Lionel et Serge) direction SARRANCOLIN, petit village situé à quelques kilomètres après la sortie d’autoroute CAPVERN, vers une petite falaise située à 50 mètres à peine du parking du centre-village.

Week-end espagnol pour l'école d'aventure

Le 26/05/2018

Pour le week-end de la Pentecôte, 8 jeunes de l'école d'aventure ( Jane, Manon, Lilou, Corentin, Mateo, Fabien, Lucas et moi-même)   accompagnés de 3 encadrants, Jacques, Xavier et notre guide Fred, sont allés chercher le soleil espagnol .

            Vendredi soir, départ à 17h de la Salle Pierre Seillant. Le périple commence donc. Après un petit arrêt à Accous afin de récupérer nos combinaisons seyantes et bien sûr très confortables,  pour le canyoning, nous sommes repartis direction Yaso, où le camping du village nous attendait

A notre arrivée, nous nous sommes occupés de planter les tentes ; plus ou moins rapidement pour chacun d'entre nous... Après un repas copieux, nous nous sommes couchés afin de garder la forme car il allait nous en falloir !

            La nuit s'est déroulée aux doux sons de la nature ; les chiens qui aboient, les crapauds qui coassent, les chats qui se battent ou encore les oiseaux qui chantent dès l'aube !

4 jeunes grimpeurs au rocher d'Esquit,

Le 23/05/2018

Par ce samedi de mai, Amaury, Anaé, Nell et Mathéo sont allés grimper au rocher d'Esquit.

La météo changeante de ces derniers jours nous a fait hésiter sur le lieu de la sortie, avant de revenir au choix initial, la jolie falaise située à Accous. Ils sont tous motivés, et pour certains, c'est leur première sortie en falaise !!!

Le site est ombragé, mais il fait beau. Les enfants commencent à grimper, nous équipons quelques voies et ils prennent confiance avec le rocher, surface inhabituelle pour eux.
Tous passent un bon moment.
Nous mangeons tranquillement, puis reprenons la grimpe sur une autre falaise du site, ce qui permet aux enfants de découvrir le secteur de la grotte.
Vers 16h30, nous rangeons le matériel et repartons aux voitures pour le goûter. Les enfants sont tous enchantés par leur sortie et décident de revenir une prochaine fois.

Merci à Serge d'avoir proposé (et encadré) cette sortie aux enfants de l'école, ainsi qu'à Lionel et Aurélie, nouveaux initiateurs escalade au sein de notre club pour l'encadrement.

Sortie via ferrata avec l'école d'aventure

Le 02/05/2018

Gourette ou Coumély ???? Telle est la question jusqu'à la veille de la sortie car la météo annonce de la neige dans la nuit du 30 Avril et des températures quasi hivernales pour le lendemain.

Compétition d'Aubin 2018

Le 22/04/2018

 

Comme chaque année, les Montagnards Aubinois nous ont accueillis dans une ambiance chaleureuse et décontractée. On peut noter l'organisation sans faille de cette compétition, malgré près de 200 concurrents.

Enfin une sortie en falaise

Le 03/04/2018

Img 0580Ce n'est pas trop tôt !

Il a fallu attendre le 2 Avril pour pouvoir programmer une sortie en falaise avec l'école d'aventure. 2 jours de beau temps, on n'avait pas vu ça depuis des mois.

Comme c'était le week-end de Pâques, le groupe était réduit, 4 participants seulement, mais si la quantité n'y était pas, il y avait la qualité !

Lilou, Lucas, Nolan et Matéo initiateur SAE et promu pour l'occasion au rang d'encadrant vu son expérience en falaise et son niveau en escalade.

Cette journée a permis de voir ou réviser les techniques d'assurage du second et les techniques de sécurité avant le camp du Caroux, c'était indispensable pour certains. Lucas a même démontré qu'il pouvait passer en tête dans des voies pas évidentes, pas mal pour quelqu'un qui a débuté en Septembre !

Dommage que l'on n'ait pas pu avoir davantage de participants, mais nous ferons des exercices au Caroux avant de nous engager dans des voies de plusieurs longueurs.

Voir quelques photos ici

Espérons également que la météo s'améliore pour que nous puissions programmer enfin des sorties en falaise.

Jacques

The Roof à Bayonne

Le 02/12/2017

En ces temps de froidure, une sortie à la salle de blocs de Bayonne The Roof a été organisée samedi 2 Décembre pour l'école d'aventure.

10 jeunes ont participé et grâce à Xabi qui les a accueillis, ils ont pu se faire les bras sur ces pans équipés de modules tels qu'on en trouve maintenant en compétition.

Une belle expérience qui leur laissera peut-être quelques souvenirs douloureux dans les jours qui viennent !

Lien vers la vidéo d'Antoine

L'école d'aventure aux Riglos

Le 20/11/2017

Super ambiance, 8 jeunes plus sympas  les uns que les autres, surtout avec le vieux débris ou jeune retraité que je suis. 
De la belle grimpe, de l'ambiance dans un site grandiose.  
Des manips de cordes et l'apprentissage de techniques de grimpe, de moufflage, de pédales pour passer des pas difficiles en grandes voies. 
Des super rappels
Bref, tout bénéf pour tout le monde.
A recommencer, la prochaine fois j'espère qu'on pourra aller à la Peña Rueba. 
Merci aux 8 jeunes et aux 4 encadrants.

Alain

Riglos2017

Lien vers l'album photos

Sortie école du 7/10/2017 à Arguibelle

Le 12/10/2017

Arguibelle 10 2017

Voyons ?! Quel superlatif  utiliser pour résumer cette sortie…

Beau temps ? Bonne humeur ? Application ? Volontarisme ?   Et bien tous !!!

Ne doutant de rien, nous voilà donc partis direction le secteur découverte d’Arguibelle. A notre arrivée au pied de la falaise, quelle ne fût pas la surprise des grimpeurs déjà présents de voir arriver non pas 2, ni 5, ni 15 mais bien 26 personnes !!!   17 enfants (quand même), 5 encadrants et deux parents accompagnants avec leurs 2 enfants.

Contest de blocs à Pont de Camps

Le 13/06/2017

 

Les jeunes du CAF à l’aise sur tous les terrains…

 

Samedi 10 juin, 3 jeunes de l’école d’escalade et d’aventure ont participé au Contest de Bloc organisé par l’association Guétapan sur le superbe site de Pont de Camps.

Motivés par Xabi pour participer à ce Contest, Solenn, Corentin et Matéo ont usé leurs doigts et les crash-pad du CAF sur les gros cailloux de granites du Haut Ossau.

On s’assure et on se juge mutuellement et à la fin de la journée les organisateurs comptent les points. Ceux qui s’exerceront au bloc ultime ne trouveront pas ce jour la solution.

A la remise des prix, surprise, Solenn remporte le trophée des « féminines amateurs » et Matéo est second des « masculins amateurs ». Solenn gagne ainsi son morceau de jambon et le joli trophée de galets.

L’abondance de lots tirés au sort dans la liste des participants permet à Corentin de rentrer avec son tee-shirt, des auto-collant, des chocolats…

Un joli site, une belle journée, des blocs sympas, une bonne ambiance… on va regarder la date pour l’année prochaine.

Emmanuel PARENT

Camp d'ados 2017

Le 06/05/2017

P4250002

Ambiance chaleureuse pour le camp 2017 dans le massif du Caroux.

Arguibelle avec l'école d'aventure

Le 09/04/2017

Il a fait un temps radieux en ce début Avril et nous n'étions donc pas seuls à Arguibelle, d'autant plus qu'au printemps plusieurs secteurs sont fermés pour cause de nidification des piafs, pardon des rapaces.

Une belle journée au ski

Le 26/01/2017

Reportée d'une semaine pour cause de mauvais temps, la sortie ski de piste à La Pierre s'est déroulée samedi 21 Janvier dans des conditions parfaites.

Formation à Gavarnie

Le 09/01/2017

Gavarnie4

Retour de la cordée

Dans le cadre de l'école d'aventure, trois jeunes de l'école d'escalade ont pu participer aux côtés de nombreux adultes au week-end de formation aux techniques hivernales à Gavarnie. Encadrés par des guides de haute montagne, les participants ont été répartis en 4 groupes : ski de rando, cascade de glace, techniques de cramponnage et de progression sur neige.

 

 

 

Les Mallos de Riglos

Le 24/10/2016

Les Mallos de Riglos : quel grimpeur n'a pas rêvé d'aller un jour découvrir ces falaises mythiques où se pressent d'innombrables cordées venues de toute l'Europe !

Depuis ce week-end, c'est chose faite pour nos 6 jeunes de l'école d'aventure : Léna, Solenn, Corentin, Géory, Marius et Matéo accompagnés de Jean-Marc et Jacques et guidés par Xabi.

Départ d'Orthez 7h du matin, c'est pas une heure pour des ados en vacances, alors que les copains feignassent au lit jusqu'à 13h ! Faut vraiment aimer l'escalade.

 

 

Pic des Sarradets

Le 11/09/2016

Sarradets2 Sarradets1

Profitant de belles journées encore estivales en ce début d'automne, j'ai pu emmener 2 représentants de l'école d'aventure déjà expérimentés, Matéo et Marius faire une voie en face Sud du pic des Sarradets. Après un lever à 6h45, nous sommes montés au col des Tentes déjà bien encombré en ce dimanche. Petit-déjeuner et départ à 8h et après 2h de montée, nous sommes au pied de la voie. Une vraie procession de randonneurs s'étire déjà en direction de la brèche de Roland, mais nous sommes les seuls dans la voie.

 

L'école d'aventure au Caroux

Le 18/04/2016

Du beau temps, certes .... 3 gouttes de pluie en une semaine, le 1° jour et au moment du départ. Mais le vent, cette tramontane qui se lève chaque après-midi et nous empêche de dîner dehors : 5°C le matin au thermomètre ! Personnellement, je n'ai pas eu à me plaindre du froid la nuit, de même que Corentin et Géory, les deux privilégiés.

Quant aux autres, la chaleur humaine a remplacé la chaleur naturelle un peu en retard pour la saison.

Cela n'a pas entamé le moral de nos 12 jeunes et de leurs 5 encadrants qui ont tous passé un excellent séjour. Une franche camaraderie, une très bonne entente malgré les différences d'âge ; cela a été favorisé par l'organisation du camp en autogestion, pas question pour nous de nous préoccuper des petits-dej ou des pique-niques. On a juste géré le repas du soir avec le traiteur et les commandes de pains et croissants.... si, si vous avez bien lu ! Un seul mot d'ordre : CONFIANCE réciproque et ça roule tout seul.

Surprise ! Un soir, des crêpes offertes par Pauline et Auriane, merci les filles. Le lendemain, pain perdu cuisiné par Fernand.

Et ainsi se déroule la vie dans les lodges du camping du Caroux, on se croirait en pleine savane, la chaleur en moins.

Caroux1

 

 

 

Bravo Matéo !

Le 29/03/2016

Après la sortie falaise de samedi, Matéo a rechaussé les chaussons d’escalade ce dimanche pour le championnat départemental organisé à Bayonne.

La compétition se déroule en 3 manches de qualification et une finale. Une cinquantaine de jeunes présents de benjamins à juniors avec la majorité des clubs de Pau, Oloron et Bayonne.

En forme, Matéo sort les 3 voies de qualifications à difficultés croissantes, 6a-6c et 7a en tête et se retrouve en finale avec 4 autres grimpeurs (sur 11 participants en minimes).

La voie en 7b+ pose des difficultés à tous dans le dernier devers, 4 s’arrêteront sur la prise 41/50, un passera à la 44 et montera sur la plus haute marche du podium. Pour les 4 autres, c’est le temps qui départage et Matéo accède à la troisième place. Il est content, juste un peu frustré car il se sentait capable d’aller un peu plus haut et avait particulièrement réussi ses qualifs.

Avec cette troisième place, il peut se présenter au championnat régional à Gémozac dans un mois et semble à ce jour motivé pour faire le déplacement en Charente.

L'école d'escalade d'Orthez est fière de toi ! Tous nos encouragements pour ce championnat régional.

Sortie préparatoire au camp du Caroux

Le 27/03/2016

2 semaines avant le camp du Caroux, nous souhaitions réunir les 12 ados participants sur un site pas trop éloigné, afin de faire un peu de technique et de révision des manoeuvres de sécurité.

Profitant d'une journée exceptionnellement chaude de cette fin Mars, nous sommes donc allés à Arudy où tout le groupe a pu s'entraîner à grimper en cordée de 3 et confectionner des relais sans faire de noeuds dans les cordes ! Fernand, accroché sur une vire a prodigué des conseils toute la journée aux différents groupes.

Nous avons eu le plaisir d'avoir la visite de 2 guides : Fred Chose et Rémi Thivel qui venait grimper avec son fils Martin, copain d'Auriane, Matéo et Antoine.

Cette journée nous a permis de vérifier la bonne cohésion du groupe et l'autonomie des jeunes qui peuvent maintenant grimper seuls en toute sécurité, voir les photos ci-dessous.

Il ne leur reste plus maintenant qu'à découvrir les grandes voies du Caroux sur lesquelles ils vont vraiment s'éclater.

Jacques

Dernière sortie ski de piste

Le 21/03/2016

Ski6

Samedi 19 Mars a eu lieu la dernière sortie ski de piste de la saison. 23 enfants et ados étaient présents sur les pistes de La Pierre.

La neige était au rendez-vous en cette fin de saison, un peu molle aux dires des bons skieurs.

Mais pour les débutants, majoritaires à cette sortie, les conditions étaient excellentes, quelques éclaircies dans la journée et un peu de brouillard en fin d'après-midi.

Ski de piste à La Pierre

Le 24/01/2016

Enfin, la neige est arrivée dans la semaine, ce qui a permis à la station de La Pierre d'ouvrir ses pistes, pour le plus grand bonheur des skieurs français et espagnols venus en nombre goûter à la première neige.

Ski2

Le groupe des débutants

Ce sont 30 jeunes et 11 adultes du CAF d'Orthez qui ont pu également s'initier à la glisse ou se régaler, chacun selon son niveau. Le beau temps était de la partie, les journées peu ventées étant assez rares à La Pierre. Malgré la foule des grands jours, la journée s'est bien passée, les "novices" après des débuts un peu difficiles, s'en sont très bien tirés l'après-midi, en décrivant de larges virages en chasse-neige sur la piste d'initiation. Le ski parallèle sera pour plus tard !

Vivement la sortie suivante programmée pour le 19 Mars.

Ski3

Dans le "tunnel"

Sortie "Nouvel An"

Le 31/12/2015

  

La météo exceptionnelle de cette fin d'année 2015 nous a permis d' organiser une sortie escalade le 30 Décembre ! C'est même en short que certains ont pu grimper sur la falaise d'Arguibelle. Nous avions choisi le secteur Tichodromes pour une initiation à la grande voie et révision des manoeuvres au relais et en rappel en vue du camp au Caroux. Cette sortie était en effet réservée aux seuls inscrits au camp. Chacun des 4 jeunes présents a pu grimper en tête, installer un relais et effectuer un rappel en toute sécurité et en toute décontraction (n'est-ce pas, Chloé !!).

En effet, pour ceux qui n'ont jamais grimpé en rocher, le premier contact avec une voie de 50m peut être un peu rude et anxiogène ! Mais c'est le but de l'école d'aventure de faire découvrir que l'on peut AUSSI grimper ailleurs que sur un mur artificiel.

Un grand bravo à tous, particulièrement à Corentin qui a effectué en tête la 2° longueur pas vraiment facile, ça progresse, ces jeunes. Si ça continue, ils vont devenir meilleurs que leurs moniteurs, et c'est tant mieux ....

Merci à Serge qui a encadré avec efficacité et compétence la petite équipe. Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Voir les photos ci-dessous

 

Sortie spéléo - escalade

Le 07/06/2015

C'est une première pour l'école d'aventure : sous la conduite de Thierry, 8 jeunes de notre école d'aventure ont pu s'initier à la spéléo dans la grotte du Renard à Lees Athas.

Pendant que la moitié du groupe grimpait à Esquit avec Jean-Marc et Serge, l'autre moitié découvrait cette superbe petite grotte qui offre au visiteur un réseau complet : réseau fossile à l'entrée avec un méandre où il faut progresser en opposition au-dessus du vide, deux grandes salles de bonnes dimensions et un réseau actif dans lequel l'eau est captée pour alimenter une ferme en contrebas.

Il faut être souple pour se contorsionner et ramper dans ces boyaux étroits, je sens que je n'ai plus 20 ans !! Les jeunes éprouvent moins de problèmes heureusement !

Une descente sur corde va agrémenter cette visite et c'est 2h30 plus tard que nous retrouvons la lumière et la chaleur après un dernier "ramping" sur les coudes et les genoux.

Merci à Thierry pour cette belle journée, ainsi qu'à Jean-Marc et Serge pour l"encadrement.

Jacques

Fait dans des conditions difficiles, le reportage photos (cliquer sur l'image)

spéléo

 

Le Grand Parcours Alpinisme

Le 25/05/2015

Cette année encore, 3 jeunes de l'école d'aventure ont participé à cette manifestation organisée à Gourette par différents clubs de la région.

Le Grand Parcours alpinisme s'adresse aux personnes désirant découvrir l'activité ou se perfectionner dans certaines techniques spécifiques. Le samedi, de nombreux ateliers ont été mis en place à proximité de la face Ouest du Pène Sarrière : pratique de la remontée sur corde et du rappel, progression en rocher avec main courante, progression en terrain d'aventure à corde tendue, installation d'un relais sur spits ou coinceurs, confection d'anneaux de buste et encordement sur glacier, ateliers neige : progression en crampons, comment stopper une chute, ...

Tous ces ateliers ont permis à nos jeunes non pratiquants en alpinisme de s'initier à des techniques indispensables dans ce genre d'activités.

La soirée conviviale s'est déroulée au centre F.O.L. de Gourette et de nombreux contacts ont été noués avec les écoles d'aventure de la vallée d'Ossau, de Pau et Bayonne.

Plusieurs groupes avaient été constitués pour le dimanche : escalade de la face E du Pène Sarrière, la taillante, rando neige, ... mais la météo maussade avait rendu le rocher glissant et les organisateurs ont préféré renoncer à l'escalade et ont proposé des randos en remplacement.

Nos 3 jeunes, il faut l'avouer, assez peu motivés par la rando et déjà bien fatigués par la longue journée de la veille ont préféré descendre à Arudy pratiquer l'escalade sur la falaise école où, fait exceptionnel, nous étions seuls le matin avec très peu de monde l'après-midi. Cela leur a permis de parcourir en tête de belles voies avec relais intermédiaire dont une en dévers cotée 6a, mais devenue 6b au fil des ans car très patinée. Matéo s'est bien battu pour en venir à bout !

En résumé, 2 journées formatrices et très intenses, mais on n'a pas oublié de fêter l'anniversaire d'Antoine le dimanche à Arudy !

D'autres photos en suivant ce lien

Grand Parcours

Sur le rocher de La Pierre

Le 17/05/2015

Au moins, on n'a pas attrapé de coup de soleil pour cette séance d'escalade à La Pierre St Martin, en ce mois de Mai : + 7° en arrivant !

Le brouillard nous a enveloppés toute la journée malgré des prévisions météo plutôt optimistes, mais cela n'a pas entamé le courage de la petite troupe pour cette journée de découverte sur le calcaire très particulier du karst. C'est une escalade tout en adhérence sur des cannelures et fissures caractéristiques. Facile !! ont déclaré Théo et Marius, le niveau allant en effet du 5 au 6b sur des voies assez courtes.

Pas si facile sur certains départs en surplomb pour les adultes que nous sommes, le constat est clair, les jeunes grimpent maintenant mieux que nous. Tant mieux, ça prouve au moins que l'école d'escalade a été efficace (ou que nous sommes vieux ....)

Autant prévenir de suite : aucun commentaire sarcastique ne sera accepté, le webmaster se réserve le droit de les supprimer.

Bon, ce fut une bonne journée malgré la météo un peu fraîche, toutes les voies parcourues et toujours une super ambiance au sein de cette école d'escalade.

Jacques

La Pierre

Compétition d'Aubin

Le 14/04/2015

Belle journée de compétition hier à Aubin pour les jeunes du CAF, mais aussi malheureusement une belle entorse de la cheville pour Solenn qui arrêtera sa compétition en début d'après midi alors que la première ou deuxième place lui serait certainement revenue.

 Pour les autres, d'excellents résultats face à des jeunes venus des Hautes Pyrénées, des Landes et des Pyrénées Atlantiques.

>Les résultats :

- microbe filles :            Juliette LAIRIE :        2ème sur 17

- poussin garçon :          Tom St GAUDENS :     2/14

- benjamin garçon :       Théo LUBET :             12/13 première année de compétition face à des concurrents déjà aguerris

- minime fille :              Solenn POIRIER :       arrêt sur blessure alors qu'elle était 1ère ou 2ème au classement provisoire

- minime garçon :          Matéo PARENT :         2/5 clip la dernière dégaine de la dernière voie mais loupe le final par manque de gaz,

- cadette fille :               Auriane ROUQUETTE : 3/5 aurait mérité la seconde place et revient frustrée avec des voies et des blocs trop durs (certains non décollés par 9 compétiteurs sur 10 ! - dommage).

 

Soit au final 4 médaillés (3 argent - 1 bronze) sur 6 compétiteurs (5/6 si Solenn avait pu continuer) et une belle cinquième place au challenge Daniel Lamarque derrière les "gros" clubs de Pau-Oloron-Lescar et Aubin fortement représentés.

Au delà de ce petit loupé sur la trop grande difficulté des voies cadettes-cadets, toujours une bonne organisation et une compétition sympathique. La salle a reçu de nouveaux aménagements et est toujours très appréciée des plus petits (et des grands qui aiment les longs devers).

Emmanuel PARENT

Album photos en cliquant sur ce lien.

Cascade de glace à Bielsa

Le 09/03/2015

Nous proposons chaque année aux jeunes de l'école d'aventure diverses activités dont l'initiation à la cascade de glace qui remporte toujours un vif succès.

Malheureusement, depuis l'hiver 2012, les conditions météo défavorables avaient empêché la glace de se former.

Cette fois-ci fut la bonne ! Malgré la température printanière, la glace, protégée par la neige tombée en abondance, demeurait toujours présente au tunnel de Bielsa en ce début de mois de Mars.

Rando aux Sarradets

Le 17/11/2014

L'école d'escalade aux Sarradets

Rassemblement de jeunes alpinistes à l'Ossau

Le 07/11/2014

L’école d’aventure d’Orthez a participé au rassemblement annuel des Jeunes Alpinistes qui se déroulait les 30 et 31 Août à l’Ossau.